Atelier sur la gestion après récolte/réduction des pertes alimentaires tenu à Jinja, Ouganda
La Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) et les agences des Nations Unies basées à Rome (FAO, FIDA, PAM) ont organisé ensemble un atelier sur la gestion après récolte/réduction des pertes alimentaires à Jinja, Ouganda (7-11 septembre 2015).
L’atelier avait les objectifs suivants : discuter comment améliorer les dynamiques de la Communauté des Praticiens (CdP) sur la gestion après récolte et la réduction des pertes alimentaires ; informer et mobiliser les partenaires œuvrant dans les efforts (projets en cours, stratégies) sur la gestion après récolte et la réduction des pertes alimentaires ; et déterminer les activités conjointes et les priorités des projets financés par la DDC pour 2016. L’atelier a inclus une visite de sites où le Programme Alimentaire Mondial (PAM) met en œuvre un projet sur la réduction des pertes après récolte (Des photos et un article du New Vision disponible ici en anglais). Cette visite a permis de discuter avec les partenaires locaux et les producteurs impliqués dans ce projet, et d’échanger sur le modèle utilisé pour sa mise en œuvre.
Plus de 20 experts ont participé à l’atelier, ils provenaient de : DDC, PAM, FIDA, FAO, des projets de Helvetas Swiss Inter-cooperation en Afrique, de l’African Forum for Agricultural Advisory Services (AFAAS) ; Food, Agriculture and Natural Resources Policy Analysis Network (FANRPAN), Natural Resources Institute (NRI), Uganda National Agricultural Research Organization (NARO), l’Université de Zimbabwe, d’un projet de Swiss Contact Honduras ; deux points focaux nationaux et un assistant technique des projets pilotes (respectivement de Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo (RDC), et de l’Ouganda) ont aussi participé. Ils ont présenté les progrès réalisés et les défis rencontrés.
Les thématiques suivantes ont été identifiées comme très intéressantes et elles ont été suggérées pour les prochaines discussions en ligne du Forum de la CdP :
- Développement des politiques et influence
- « Business models/Modèles économiques »: ce qui marche bien, ce qui ne marche pas bien, dans quel contexte
- Suivi et évaluation (Cadre de S&E, indicateurs, mise en œuvre, approches quantitatives et qualitatives)
- Bonnes pratiques dans les approches de genre
- Technologies spécifiques et innovations (incluant des informations sur leurs spécifications, les coûts et l’analyse de rentabilité) et les approches d’évaluation (ex. APHLIS)
- Partage de matériels de formation et discussion sur les contenus pédagogique et technique, et sur les approches de formation utilisées (avantages et inconvénients, etc.); documents de sensibilisation et de promotion des solutions de réduction des pertes pour faciliter leur dissémination et utilisation.
Photos ©FAO/Mireille Totobesola
