SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP)

Les bonnes pratiques de réduction des pertes de céréales et légumineuses à graines en marche dans le Kwilu et le Kongo Central

Kinshasa, 6 avril 2016 : Huit forgerons sélectionnés et mandatés par les groupements des producteurs, des gestionnaires d’entrepôts et des Inspections de l’Agriculture, Pêche et Elevage et du Développement Rural, deux de chaque territoire de Bulungu et Idiofa pour la Province du Kwilu et de Seke-Banza et Luozi pour la Province du Kongo Central, ont clôturé une formation pratique d’un mois sur la fabrication des silos métalliques hermétiques à l’Institut National des Préparation Professionnelle. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’« Intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones à déficit vivrier », financé par le Gouvernement Suisse, et mis en œuvre par la FAO en collaboration avec le FIDA et le PAM

C’est dans ce cadre que M. l’Assistant du Représentant de la FAO en République Démocratique du Congo (DRC) en charge de Programme a loué le partenariat entre les Agences des Nations Unies basées à Rome et l’INPP, et l’appui du gouvernement suisse, lesquels ont permis en un temps record de former d’une manière pratique les artisans sur cette technologie de réduction des pertes en grains. C’est de cette façon, a précisé M. Robert Ngonde, que la FAO, le FIDA et le PAM, comptent contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et les revenus des producteurs et productrices par la réduction des pertes alimentaires dans les Provinces du Kongo Central et du Kwilu.

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est engagé à travers le Plan National d’Investissement Agricole dans la voie de l’émergence », a affirmé le Représentant du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage. L’apport du projet « Intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones a déficit vivrier », dans son volet renforcement de capacité de fabrication des silos métalliques hermétiques pour améliorer les conditions de stockage des grains renforcera la confiance des petits exploitants agricoles et soutiendra l’accroissement de leurs revenus et l’amélioration de leur sécurité alimentaire, a renchérit André Lusakweno.

Après cette formation, il est attendu que les huit forgerons formés soient déployés dans leurs territoires respectifs de provenance et grâce à l’appui qui sera mis à leur disposition par le projet, qu’ils parviennent chacun en ce qui le concerne, à fabriquer 25 silos pilotes. Pendant les travaux pratiques ces nouveaux experts des silos profiteront de cette occasion pour former d’autres artisans du territoire. Il sera fait un contrôle de la qualité des silos ainsi fabriqués. Il convient également de signaler que dans le cadre petits projets pilotes financés par des mini-subventions, ces silos feront l’objet également  d’évaluation afin de voir si effectivement cette technologie est techniquement et économiquement faisable dans ces zones, et acceptable  pour les producteurs et productrices.

L’Administrateur Délégué Général de l’INPP s’est dite satisfaite de la collaboration avec les Agences des Nations Unies Basées à Rome. Pour madame Claudine Ndusi, en formant ces huit artisans sur les techniques de formation des silos métalliques hermétiques, son Institution contribue tant soit peu à apporter une des solutions adaptées aux problèmes de stockage de céréales que rencontrent chaque jour les producteurs sur le terrain.

Plus d'info ici.

Photos: ©FAO/ Xavier Farhay