Un événement en marge de la septième rencontre annuelle du GFRAS est consacré à la gestion de l’après récolte
Un événement parallèle concernant la gestion de l’après récolte a été organisé par le Forum africain pour les services de conseil agricole (AFAAS) et ses partenaires du secteur de l’après récolte, pendant la septième rencontre annuelle du Forum mondial pour le conseil rural (GFRAS) à Limbe, Cameroun, le 3 Octobre 2016. La septième rencontre annuelle du GFRAS a représenté une opportunité clé pour impliquer un vaste éventail de professionnels du secteur des services de conseil rural du monde entier, ainsi que des réseaux engagés dans l’après récolte au niveau régional et national, dans un effort global pour réduire les pertes alimentaires.
Reseaux régionales du GFRAS
Les participants provenant de 18 différents pays ont partagé leurs expériences et leurs compétences techniques, et ils ont apporté ainsi une contribution majeure à l’ensemble des connaissances et à l’action entreprise au niveau mondial dans le secteur de la gestion de l’après récolte (le programme est disponible ici).

Pour plus de détails sur le GFRAS 2016 – documentation de la 7ème réunion annuelle: Note conceptuelle, Programme, Liste des participants.
La CdP mondiale sur la réduction des pertes alimentaires a été présentée par le responsable du projet conjoint des Nations Unies et du Bureau régional pour l’Afrique sur la réduction des pertes alimentaires, financé par la Direction suisse du développement et de la coopération (Swiss Development and Cooperation agency). Elle a fortement invité tous les participants à contribuer et utiliser la plateforme de la CdP pour partager des informations, des expériences et des compétences techniques pertinentes concernant la gestion de l’après récolte et la réduction des pertes alimentaires, et pour l’employer aussi en tant qu’instrument de coordination pour créer des synergies et optimiser l’utilisation de ressources.
Il est possible d’accéder aux présentations de cet événement en marge, en cliquant les liens ci-dessous :
- Vue générale sur les pertes après récolte au Malawi
- Séchage de produits agricoles par le biais du four djilemo, Cameroun
- Modèles opérationnels pour la promotion de la gestion de l'après récolte
- Modèle opérationnel du projet sur la prévention des pertes en grains de céréales dans l'après récolte
- Promotion de la gestion de l'après récolte à travers l'organisation de salons de l'agriculture et des foires aux semences
- Approches et outils en matière de services de conseil rural pour promouvoir la gestion de l'après récolte parmi les petits exploitants, Bénin
- Projet conjoint des Nations Unies, du BRA et de la CdP sur la réduction des pertes alimentaires
Le Forum africain pour les services de conseil agricole (AFAAS) et ses partenaires, engagés dans la gestion de l’après récolte, sont en train de former un groupe de travail spécifique, qui pourra jouir d’un espace au sein de la plateforme virtuelle du Forum africain pour les services de conseil agricole, afin d’assurer une interaction constante en ligne, ainsi que le partage des expériences parmi ses membres. La plateforme virtuelle de l’AFAAS est liée à celle de la CdP sur la réduction des pertes alimentaires.
Rakesh Munankami a présenté le modèle opérationnel du projet sur la prévention des pertes en grains de céréales dans l’après récolte
Jerry Egessa (droit), AFAAS
Photos © Mireille Totobesola
