Premier Congrès et exposition sur l’après récolte pour toute l’Afrique et Défi innovations et technologies de l’après récolte pour toute l’Afrique
Le 17 Janvier dernier, le premier Congrès sur l’après récolte pour toute l’Afrique a été officiellement lancé à Nairobi, au Kenya.
Jane Ambuko, Professeur à l’Université de Nairobi et président du comité local chargé de l’organisation de l’évènement, a expliqué à la CdP sur la réduction des pertes alimentaires que ce Congrès vise à fournir l’occasion d’une plateforme d’interaction entre les développeurs et promoteurs des technologies et les possibles utilisateurs, les parrains et les décideurs politiques, afin de permettre l’adoption à plus large échelle d’un environnement politique favorable. Des histoires de réussites concernant les technologies, les pratiques, les stratégies, et les politiques qui se sont avérées efficaces pour réduire les pertes alimentaires dans le continent africain ont été illustrées. De centaines de résumés ont été collectés, et, dans plusieurs séances du congrès, la discussion va porter sur une vaste gamme d’initiatives, projets et activités, axés sur le thème de la réduction des pertes et du gaspillage dans l’après récolte.
De plus, les organisateurs du Congrès concernant également les acteurs de la scène mondiale du secteur de l’après récolte et d’autres partenaires, ont annoncé le Défi innovations et technologies de l’après récolte pour toute l’Afrique 2017, qui fait partie des activités prévues dans les travaux de préparation du Congrès. Le but principal du Défi est de documenter et illustrer les meilleures nouvelles technologies et innovations dans le domaine de l’après récolte, susceptibles d’être adoptées à vaste échelle. En outre, le Défi vise à établir et renforcer les liens entre les innovateurs et les investisseurs possibles, afin de favoriser la diffusion de ces innovations à plus grande échelle et à l’extérieur, tout en ayant pour but final de réduire les pertes de l’après récolte. En dernier, le Défi va identifier les 10 meilleures innovations de tout le continent africain, qui seront sélectionnées par un jury représentant plusieurs secteurs différents. Les 10 innovations en question seront, en outre, illustrées dans une séance spéciale du Congrès, consacrée à la promotion.
L’appel est ouvert à toutes les institutions et aux particuliers africains ou œuvrant en Afrique. Les technologies/innovations peuvent être en phase d’essai ou prêtes pour être lancées sur les marchés.
A Nairobi, on s’attend à la participation d’environ 500 acteurs différents de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Le Congrès a pour but de contribuer à l’agenda mondiale axée sur la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires de l’après récolte.
Pour s’inscrire en ligne et avoir plus de détails sur le Congrès, prière de cliquer ici. Pour avoir accès au Défi, prière de cliquer ici.
