SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP)

Vers le développement d’un cadre politique et réglementaire en matière de gestion après récolte au Burkina Faso

Vers le développement d’un cadre politique et réglementaire en matière de gestion après récolte : soutien à l’élaboration d’une feuille de route stratégique pour la réduction des pertes après-récolte dans les filières céréales et légumineuses au Burkina Faso.

Le 15 mars 2017, des acteurs clé ont été invités à un atelier de consultation à Ouagadougou pour discuter et délivrer des orientations et des recommandations techniques, politiques et stratégiques en matière de gestion des pertes après-récolte dans le cadre de la politique agricole du Burkina Faso.

L'atelier a réuni des représentants du Ministère de l'agriculture et des aménagements hydrauliques, des organisations professionnelles, des établissements de recherche et des universités, et a été facilité par la FAO, le FIDA et le PAM. La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Aristide Ongone Obame, Représentant de la FAO au Burkina Faso, et par M. Tinga Ramdé, Conseiller technique et Représentant du Ministre de l'agriculture, qui ont prononcé les discours inauguraux. « La feuille de route issue de cette session permettra de jeter les bases d'une prise en compte de la problématique de la gestion des pertes après-récolte à tous les niveaux », a déclaré M. Ongone Obame. M. Ramdé, qui a également modéré les séances de travail au nom du Ministre de l'agriculture, a rappelé l’impact négatif des pertes alimentaires sur la sécurité alimentaire dans le pays et a confirmé l'engagement du gouvernement à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. « Ce cadre de réflexion a permis de mieux cerner l'ampleur des pertes pour leur prise en compte dans l'amélioration de la gouvernance alimentaire ». 

L'atelier s'est déroulé dans le cadre de la première phase du projet conjoint des ABR (Agences basées à Rome) « Intégration des initiatives pour la réduction des pertes alimentaires pour les petits producteurs dans les zones à déficit alimentaire », mis en œuvre par la FAO, le FIDA et le PAM, en étroite collaboration avec le Ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Burkina Faso. Le projet est financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse. Le projet conjoint répond à la volonté et à l'engagement pris à Malabo en 2014 par les chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine de réduire les pertes alimentaires de 50% d'ici à 2025.

Dans le cadre du résultat 2, une étude d’évaluation des pertes alimentaires a été effectuée dans quatre régions du Burkina Faso (Boucle du Mouhoun, Est, Hauts-Bassins, Nord) le long de chaînes d’approvisionnement du sorgho, du maïs et du niébé. Des réplications de ces évaluations ont été menées dans trois régions du pays. Des interventions pilotes sont actuellement testées dans des zones cibles. 

L'atelier du 15 mars s'est appuyé sur l'étude de cas approfondie des pertes alimentaires et a contribué au résultat 3 du projet conjoint. L'objectif était de réunir des leaders politiques dans le domaine du développement agricole et des experts en gestion post-récolte afin de réfléchir et de discuter de propositions et de recommandations politiques, stratégiques et opérationnelles, que le Burkina Faso devrait mettre en œuvre pour réduire les pertes après-récolte de manière significative.

Les participants à l'atelier ont élaboré une série de recommandations à l'intention du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers, dans le domaine de l’échange d’informations, du renforcement des capacités des acteurs et de l’élaboration de cadres politiques. 

Une première ébauche de note d'orientation politique sur l’amélioration de la gestion des pertes après-récolte dans les filières céréales et légumineuses a été élaborée et partagée avec les participants avant l'atelier. Elle a servi de base aux travaux de la rencontre et sera révisée sur la base des recommandations formulées lors de l’atelier. Destinée aux responsables politiques et aux autres parties prenantes impliquées dans la formulation et l'orientation des politiques, la note d'orientation est un outil de prise de décision visant à orienter l'action du gouvernement dans le domaine de la réduction des pertes après-récolte. 

Parmi les recommandations politiques proposées, les participants ont proposé la création d'un groupe de travail au sein du ministère de l'agriculture et des aménagements hydrauliques, dont le rôle sera, entre autres responsabilités clé, d’élaborer une stratégie de réduction des pertes alimentaires en alignement avec les priorités nationales. 

L’atelier a permis d’engager pleinement les parties prenantes sur l’élaboration d’orientations politiques pour la réduction des pertes après-récolte et des objectifs prioritaires de la deuxième phase du projet.

Photos © FAO/ Alizeta Tapsoba