Sécurité sanitaire et qualité des aliments

Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN)

Le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments est un réseau mondial basé sur le volontariat et coordonné par un secrétariat mixte FAO/OMS. Les autorités nationales de presque tous les Membres de la FAO et de l’OMS en font partie. Ces deux organisations ont des rôles complémentaires dans sa gestion.

Il s’agit d’un outil de communication important qui, en mettant en relation les autorités compétentes du monde entier, leur permet d’échanger des informations sur les incidents et les situations d’urgence en matière de sécurité sanitaire qui concernent des aliments commercialisés sur les marchés internationaux, et ainsi d’accéder rapidement à des renseignements pertinents. Ce Réseau a pour mission de renforcer la prévention, la préparation et les interventions en facilitant la constitution d’une communauté de pratique mondiale entre les spécialistes de la sécurité sanitaire des aliments, ce qui permet de gérer les incidents et les situations d’urgence dans ce domaine. Plus particulièrement, il vise à:

  • Promouvoir l’échange rapide d’informations lorsque survient un problème lié à la sécurité sanitaire des aliments;
  • Permettre la mutualisation de renseignements sur les questions importantes de sécurité sanitaire des aliments qui présentent un intérêt mondial;
  • Encourager les partenariats et la collaboration entre les pays et entre les réseaux;
  • Aider les pays à renforcer leurs capacités de gérer les situations d’urgence ayant trait à la sécurité sanitaire des aliments.

La FAO, conjointement avec l’OMS, aide les autorités nationales à renforcer leur participation au Réseau. En particulier, elle collabore avec les pays en vue d’encourager toutes les parties prenantes intéressées par la sécurité sanitaire des aliments – y compris les ministères de l’agriculture et du commerce – à participer activement au Réseau. Ce travail en réseau entre secteurs facilite l’échange d’informations et la communication sur les questions relatives à la sécurité sanitaire des aliments en général, même en dehors des situations d’urgence.


Contact à la FAO

[email protected]

Contact à l’OMS

[email protected]

Voir également le site de l’OMS