Changement climatique, énergie et alimentation
Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies Rome, 3-5 juin 2008

PRÉSENTATION

Atelier sur le changement climatique et la biodiversité dans les domaines de l’alimentation et l’agriculture

Date: 13 et 14 février, 2008

Organisé par La FAO et Biodiversity International, en partenariat avec la plateforme de la biodiversité agricole et le secrétariat de la convention sur la diversité biologique


Introduction

La biodiversité agricole sera sérieusement bouleversée par le changement climatique, mais elle constituera en même temps un élément fondamental pour l’élaboration de stratégies de protection de l’agriculture face aux défis du changement climatique. La diversité présente dans les écosystèmes agricoles constitue un facteur central des moyens d’existence de nombreuses communautés rurales et de peuples indigènes à travers le monde et sera probablement un élément crucial pour affronter des défis auxquels ils devront faire face.

Avec le changement climatique, la valeur des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture augmentera dans un avenir proche. La plupart de ces ressources seront davantage menacées, compte tenu de la capacité d’érosion de la biodiversité et de déstabilisation des écosystèmes alimentaires dont dispose le changement climatique. Dans le même temps, les ressources génétiques utilisées par la foresterie, les pêches et les secteurs agricoles deviendront de plus en plus cruciales pour l’élaboration des stratégies d’adaptation face au changement climatique, dans le but d’assurer durablement la production alimentaire destinée à nourrir le monde et à poursuivre le développement rural.

La vulnérabilité des agro systèmes tropicaux et subtropicaux, les pertes prévisibles d’espèces et de diversité générique, le besoin d’augmenter les capacités de résistance des agro systèmes et la nécessité de s’adapter au changement climatique pour faire face à de nouvelles conditions de production, sont régulièrement évoqués dans les débats sur le changement climatique et la biodiversité agricole. Toutefois, les connaissances disponibles dans la plupart des aspects cruciaux du changement climatique, de la gestion et de l’utilisation de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture – semblent limitées.

Le quatrième rapport d’évaluation du groupe de travail II du GIEC, intitulé “Impacts, adaptation et vulnérabilité”1 et du groupe de travail II intitulé “Atténuation du changement climatique”2 , souligne les préoccupations relatives à l’agriculture et aux services de l’écosystème, mais accordent une attention insuffisante aux perspectives de la biodiversité agricole.  

L’impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture est au centre des débats actuels de la communauté internationale. Les membres de la FAO ont souligné l’importance d’affronter cette question dans le cadre de la mise en oeuvre du programme pluriannuel de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. La Convention pour la diversité biologique (CDB) abordera également les défis de la protection de la biodiversité posés par le changement climatique – s’agissant notamment de la biodiversité dans l’agriculture – au cours de ses prochaines réunions, et notamment à l’occasion du SBSTTA-9, hébergé par la FAO et de la COP 9. Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGRAI), accorde de plus en plus d’importance à la question de la biodiversité dans la planification de son futur programme de recherche. La Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale et les défis du changement climatique et de la bioénergie constitue donc une opportunité pour identifier les futures pistes de travail et d’action de la FAO et de ses organisations partenaires.

La FAO et Biodiversity International ont joint leurs forces pour entreprendre une consultation d’experts sur le changement climatique et la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture, en partenariat avec la plateforme pour la recherche sur l’agro biodiversité (PAR) et le secrétariat de la CDB.

Questions clés

Le premier jour de cette consultation sera consacré à l’inventaire et l’analyse des connaissances et expériences actuelles, s’agissant de l’impact du changement climatique sur la biodiversité dans l’agriculture, ainsi que des stratégies à travers lesquelles la biodiversité agricole pourrait contribuer à atténuer les effets négatifs du changement climatique sur la production agricole et sur les moyens d’existence des communautés rurales, notamment par l’adaptation. Des discussions sont prévues sur les thèmes de l’adaptabilité, la résistance, la viabilité et la stabilité dynamique de la biodiversité agricole face au changement climatique. Certaines présentations seront centrées sur des thèmes spécifiques, comme les systèmes de culture et d’élevage, les services aux écosystèmes apportés par les pollinisateurs et les agents de lutte biologique, les expériences communautaires et les leçons tirées des résultats des modélisations du GIEC pour la gestion des agro écosystèmes.

Le deuxième jour de la consultation sera consacré à l’élaboration de stratégies à long terme pour la protection et l’utilisation durable des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, s’agissant notamment de la foresterie et les pêches. Des prestations sont prévues sur les différents aspects des ressources génétiques (végétales, animales, aquatiques, forestières…) en lien avec le changement climatique (menaces et utilisation potentielle pour l’adaptation). Une introduction aux résultats de la modélisation du GIEC, en lien avec la gestion des ressources génétiques au niveau local et international sera également proposée.

Résultats attendus

Les résultats de la consultation alimenteront d’une manière appropriée les travaux de la Conférence de haut niveau de la FAO, de la réunion d’experts sur l’adaptation et l’atténuation et du SBSTTA 13. Ils enrichiront également les échanges relatifs aux futurs travaux de Bioversity International et de la FAO, s’agissant notamment de la Commission sur les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et du Traité international sur les ressources génétiques des plantes pour l’alimentation et l’agriculture.

Les résultats de l’atelier pourraient comprendre les éléments suivants:

  • Une meilleure disponibilité des informations scientifiques dans les discussions intergouvernementales;
  • L’identification des sources potentielles d’information et des partenaires de recherche disponibles pour soutenir la mise en place des recommandations de la FAO et du CDB sur l’impact du changement climatique et les activités de réponse au sein des deux forums.
  • L’identification des éléments clés d’une stratégie de réponse, notamment à travers l’intégration, le renforcement des capacités et l’établissement des priorités.



1www.ipcc.ch/ipccreports/ar4-wg2.htm
2www.ipcc.ch/ipccreports/ar4-wg3.htm