© Alex Webb/Magnum Photos for FAO

La FAO organise des ateliers mondiaux sur la contribution des forêts, des arbres et des espèces sauvages à la transformation des systèmes agroalimentaires durables

En mai 2023, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé une série d'ateliers sur les « Systèmes alimentaires forestiers et leur contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition » afin d'identifier et de promouvoir des actions prioritaires pour améliorer l'utilisation durable des aliments issus des forêts et des arbres, y compris les espèces sauvages. Plus de 250 participants de près de 50 pays ont participé en ligne à ces ateliers afin d'échanger leurs connaissances et leurs expériences sur la contribution des forêts aux systèmes alimentaires durables et sur l'optimisation des bénéfices pour la biodiversité, le climat et la santé humaine.

Les forêts, les zones boisées et d'autres écosystèmes abritent des milliers de plantes sauvages, de champignons et d'espèces animales - souvent appelés produits forestiers non ligneux (PFNL) - qui sont utilisés pour l'alimentation, la médecine, l'énergie, les revenus, l'identité culturelle et d'autres pratiques. À l'échelle mondiale, 50 000 espèces sauvages sont utilisées par environ 5,76 milliards de personnes et jouent un rôle essentiel dans la santé et la nutrition humaines, en particulier pour les femmes, les enfants, les peuples autochtones et les segments vulnérables de la société. Pourtant, ces bénéfices sont souvent sous-estimés dans les politiques et les pratiques.

Les ateliers visent à orienter et à renforcer l’appui technique de la FAO en vue d'exploiter la contribution des PFNL, en particulier les plantes sauvages, les champignons et les espèces animales, à la transformation des systèmes agroalimentaires. Ils visent également à améliorer les liens et les complémentarités entre l'agriculture et la foresterie, et à renforcer une réponse politique coordonnée et cohérente vers la réalisation de l'Agenda 2030, de la Convention sur la diversité biologique, de l'Accord de Paris et la Décennie des Nations Unies pour la nutrition et la restauration des écosystèmes, ainsi que d'autres cadres.

10-12 mai 2023 : Systèmes alimentaires forestiers et leur contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition : Définir des priorités pour l'utilisation durable des plantes, des champignons et des insectes forestiers en Amérique latine et les Caraïbes. Atelier virtuel.

22-24 mai 2023 : Systèmes alimentaires forestiers et leur contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition : Définir des priorités pour une utilisation durable en Asie-Pacifique. Atelier virtuel, co-organisé avec le Service des forêts de Corée.

20 septembre 2023 : Produits forestiers non ligneux pour des systèmes agroalimentaires durables : Statut et priorités futures pour la sécurité alimentaire, la nutrition, les moyens de subsistance et l'utilisation durable en Türkiye. Atelier organisé par le ministère de l'agriculture et des forêts de Türkiye, la Direction Générale des Forêts et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

18-20 juin 2024 : Systèmes agroalimentaires basés sur les forêts - définir les priorités en matière d'utilisation durable des aliments forestiers en Afrique. Atelier virtuel organisé par Ministère des forêts et de la faune sauvage du Cameroun et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

dernière mise à jour:  jeudi 12 septembre 2024