Académie Numérique de la FAO

L’Académie numérique de la FAO offre des cursus de formation et des cours numériques multilingues destinées aux professionnels travaillant dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, du développement social et économique et de la gestion durable des ressources naturelles, avec l'objectif général de renforcer les capacités des pays membres, pour contribuer aux Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 (ODD). 


   

Le financement durable de la restauration des forêts et des paysages
Ce cours a été conçu pour améliorer la sensibilisation et les capacités des praticiens et des décideurs politiques à analyser les besoins et les opportunités de financement de la RFP, afin qu'ils obtiennent des financements et les coordonnent de manière plus efficace pour les interventions de RFP.

   

Introduction à la restauration des forêts et des paysages
La restauration des forêts et des paysages (RFP) est un processus qui rassemble les parties prenantes pour créer des paysages sains, résilients et productifs et répondre aux engagements nationaux, régionaux et mondiaux. Ce cours a été conçu pour présenter les concepts clés et le processus de restauration des forêts et des paysages.

   

Suivi de la restauration des forêts et des paysages
Afin d’atteindre les engagements pris par les pays en matière de restauration des paysages dégradés, des investissements publics et privés sont nécessaires tout au long du cycle d’une intervention de RFP pour soutenir sa mise en œuvre. Ce cours a été élaboré pour donner aux praticiens la capacité de concevoir, de planifier et de mettre en œuvre le suivi des interventions de RFP.

   

Indicateurs – Superficie forestière et gestion durable des forêts 
Ce cours a été élaboré pour aider les pays à établir les rapports sur les Indicateurs 15.1.1 et 15.2.1. Il illustre la raison d’être des indicateurs, les définitions et méthodologies sur lesquelles se fondent les activités de suivi, et explique la procédure et les outils disponibles pour compiler les données relatives à ces deux indicateurs dans le cadre du Programme d’Évaluation des Ressources Forestières Mondiales (FRA).

    Forêts et transparence au titre de l’Accord de Paris
L’objectif de ce cours est l’apprentissage concernant le cadre de transparence renforcé (CTR) au titre de l’Accord de Paris. Il sera utile aux personnes souhaitant comprendre l’importance de la collecte, l’analyse et la diffusion de données relatives aux forêts pour la réalisation des exigences du cadre de transparence renforc&eacute


   


La sécurité foncière pour une meilleure foresterie : appliquer les directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers
Basé sur les principes des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts, ce cours est conçu pour aider les apprenants à comprendre et à appliquer les principes clés pour renforcer les régimes fonciers.

   

Guide à l’élaboration d’un plan d’aménagement pour des bassins versants résilients
Ce cours présente les principes et les concepts fondamentaux sur l’aménagement de bassins versants résilients.

 
dernière mise à jour:  lundi 13 décembre 2021