Politiques, institutions et principaux programmes forestiers

Politiques
Le Gouvernement albanais s'est engagé à formuler une politique rationnelle pour le développement du secteur forestier. Récemment, le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation a pris d'importantes mesures, avec l'appui de la communauté internationale, pour améliorer l'état des ressources forestières. La Déclaration ministérielle d'avril 2003 définit le concept des principaux objectifs à long terme. Les objectifs prioritaires pour les dix ans à venir sont les suivants:

  • mettre un terme à l'exploitation commerciale;
  • poursuivre le transfert des forêts et des pâturages de l'État aux administrations locales;
  • protéger et améliorer les pâturages;
  • garantir la gestion durable des forêts et des pâturages.


Avec les progrès de la transition économique, les pouvoirs publics font une campagne beaucoup plus active pour faire comprendre et promouvoir l'importance d'une approche de gestion polyvalente des forêts et des pâturages, prenant en compte toutes les valeurs des forêts pour la société et les liens étroits avec les autres secteurs de l'économie, afin de favoriser un développement durable au profit de tout le pays. La nécessité de concilier les aspects écologiques, économiques et sociaux du développement forestier est devenu une priorité pour le gouvernement.

Législation
L'harmonisation du cadre juridique pour l'utilisation des terres forestières est aussi une de ses priorités. Des modifications ont été apportées au cadre juridique pour renforcer la contribution du secteur forestier au développement durable, définir des règles de base pour la gestion durable des forêts et décentraliser le secteur forestier. Ces changements visent aussi à sensibiliser le public et à promouvoir des approches participatives de gestion durable des ressources naturelles.

Pendant les dix ans visés par la Déclaration ministérielle, quellques améliorations seront peu à peu introduites dans la réglementation en vue de préparer une nouvelle loi.

Institutions
La structure institutionnelle actuelle est en cours de transformation. La restructuration et la décentralisation globales du secteur forestier reposent sur:

  • L'organisation d'une petite institution publique efficace qui sera chargée d'élaborer les politiques forestières, de coordonner l'harmonisation de la législation, de suivre son respect et de superviser le programme de vulgarisation;
  • la création d'une institution efficace qui aura pour fonction de gérer et d'administrer les ressources forestières;
  • la participation active des administrations locales à la mise en valeur des forêts et des pâturages.


Activités internationales
L'Albanie a pris l'engagement de mettre en ¿uvre les résolutions du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF). Ce pays est Partie à la Convention sur la diversité biologique, et a joué un rôle actif dans l'Année de la montagne 2002. Le Gouvernement a également signé le Protocole de Kyoto. L'Albanie est membre du programme mixte du Comité du bois de la Commission économique pour l'Europe de l'Organisation des Nations Unies et de la Commission européenne des forêts.

Par ailleurs, l'Albanie est un membre actif de la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe (CMPFE) et elle a officiellement présenté en 2003 à Vienne (Autriche) la Déclaration ministérielle d'avril de la même année qui sera appliquée par le biais du programme national pour les forêts et les pâturages.

Dernière mise à jour: août 2004

dernière mise à jour:  vendredi 19 février 2010