Contexte

Le réseau africain de gestion des ravageurs forestiers a été créé en Avril 1995 pendant un séminaire tenu à Muguga, au Kenya. Le réseau a été créé suite à la prise de conscience de la valeur des interactions régionales et des collaborations pour le control des espèces envahissantes. Le réseau a pour but de couvrir les insectes, maladies et adventices envahissants qui affectent la sylviculture, avec trois objectifs principaux:

  • Réduire les dégats causés aux arbres, forêts et produits forestiers par les ravageurs, en dessous de niveaux acceptables d’un point de vue économique, social et environnemental
  • Contribuer à la gestion efficace et durable des ravageurs des forêts
  • Agir comme mécanisme de coordination régionale pour la gestion des ravageurs

Suite à ce séminaire, un second s’est tenu à Nairobi en octobre 1996, pour revenir sur les progrès faits en terme de gestion des principaux ravageurs dans les régions de l’Afrique orientale, centrale et australe. Après le séminaire, une charte a été développée pour le réseau de gestion des ravageurs des forêts en Afrique centrale, orientale et australe.

En décembre 2004, une réunion s’est tenu à Zomba, au Malawi, suite à des demandes souhaitant la revitalisation du réseau créé en 1996. Cet évènement a donné suite à la formation du réseau des espèces forestières envahissantes en Afrique (FISNA).

 

dernière mise à jour:  jeudi 6 juin 2019