Ph. © Brett Hurley, FABI

Espèces forestières envahissantes en Afrique

L’arrivée d’espèces non indigènes a augmenté de manière exponentielle en Afrique, comme dans d’autres parties du monde. Ceci peut être attribué à l’accroissement du mouvement de personnes et de marchandises, et est influencé par la difficulté de mettre en place des régulations de mise en quarantaine adéquates. Après une introduction sur un continent, il devient plus aisé pour une espèce envahissante d’être introduite dans un pays voisin, et de se propager sur de vastes étendues en peu de temps.

De ce fait, beaucoup, et peut-être la plupart, des espèces envahissantes sont communes à de nombreux pays africains. Cela induit de nombreux défis, mais aussi fourni des opportunités de collaboration entre les pays pour la gestion de ces espèces.

Les espèces forestières envahissantes comportent les insectes, microbes et autres animaux ou plantes. La liste ci-dessous, donne des exemples d’espèces envahissantes communes et se concentre sur les espèces envahissantes des forêts de plantation. D’avantage d’information et des publications sur ces espèces envahissantes sont disponibles dans la section Ressources ou – plus spécifiquement- dans les ressources FABI et CABI Compendium sur les espèces envahissantes.

Espèces envahissantes africaines

dernière mise à jour:  vendredi 24 septembre 2021