Réseau des espèces forestières envahissantes en Afrique (FISNA) Le réseau des espèces forestières envahissantes en Afrique (FISNA) a été créé en 2004 pour coordonner la gestion et dissémination des informations relatives aux espèces forestières envahissantes en Afrique sub-saharienne, pour la gestion durable des forêts et la conservation de leur biodiversité. Les espèces envahissantes sont définies comme des agents biotiques, non-indigènes d’un écosystème forestier, et dont l’introduction cause, ou pourrait causer, une détérioration de cet écosystème. Le réseau est ouvert à tous les pays d’Afrique sub-saharienne voulant participer. Il n’y a pas de distinction par langues ou types de forêts. Les objectifs du réseau - Faciliter l’échange d’informations et fournir un lien pour la communication à propos des espèces forestières envahissantes
- Alerter et fournir un avis sur les politiques de transport transfrontalier, les mesures phytosanitaires et toute autre information pertinente.
- Améliorer la conscience regionale à propos des problèmes liés aux espèces forestières envahissantes
- Faciliter le support taxonomique
- Agir en tant que lien entre les experts, institutions, réseaux et autres intervenants concernés par les espèces forestières envahissantes.
- Faciliter la mobilisation de ressources pour la mise en place des activités cruciales pour la gestion des espèces envahissantes.
- Fournir un guide technique sur la recherche et le contrôle des espèces envahissantes pour une protection durable des forêts africaines.
|