Partenaires de l’ETD

Contribution du “Joint Research Centre” à l’analyse de l’occupation des sols

Les groupes de recherche du « Joint Research Centre » (JRC) développent des méthodes de surveillance du couvert forestier et des ressources forestières au niveau mondial. Les projets TREES-3 / FOREST du JRC ont pour objectif d’estimer les changements de couvert forestier aux niveaux continental et régional, dans la ceinture tropicale et en Europe, pour les périodes 1990-2000-2005. Ils s’appuient sur un échantillonnage systématique d’imagerie satellitaire à moyenne résolution. Les projets sont implémentés en partenariat avec la FAO en appui à l’enquête par télédétection de FRA 2010.  Le JRC développe un système opérationnel pour traiter et évaluer les changements de couvert forestier à partir d’un large panel de séries multi-temporelles d’images satellitaires à moyenne résolution, couvrant les Tropiques et l’Europe : environ 4000 échantillons de 20 km par 20 km pour la zone tropicale et 2000 de 10 km par 10 km pour l’Europe. La méthodologie est décrite dans les sites Internet des projets TREES-3  et FOREST:
TREES-3: http://gem.jrc.ec.europa.eu/index.php/pages/GlobalForestResourceMonitoring/4
FOREST: http://forest.jrc.ec.europa.eu/forest-mapping


L’Université d’Etat du Dakota du Sud a créé la base de données d’images Landsat de FRA

Un site Internet a été mis au point par l’Université d’Etat du Dakota du Sud (partenaire du FRA pour l’ETD) afin de localiser tous les points d’échantillonnage de l’ETD et de montrer certains exemples d’images Landsat et MODIS. La grille des points d’échantillonnage peut être téléchargée en format shapefile, pour être utilisée dans un SIG, ou en format KMZ pour Google Earth. En 2008, un sous-échantillon de 400 images Landsat était disponible, sur lequel la méthode a été testée lors d’une expérience pilote en 2009. Ces données et d’autres images peuvent être téléchargées sur le site suivant: http://globalmonitoring.sdstate.edu/projects/fao/gridindex.html

L’Université de Jena utilise des données de télédétection radar pour « voir » à travers les nuages.

L’enquête par télédétection (ETD) de FRA repose essentiellement sur des acquisitions optiques de l’imagerie Landsat, parfois masquées par des nuages, et particulièrement en zone tropicale. Les systèmes actifs de télédétection radar ont cet avantage de pouvoir pénétrer la couche nuageuse et de « voir » à travers les nuages. La composante SAR de FRA 2010 utilisera des données satellite radar (Synthetic Aperture Radar, en acronyme SAR) pour pallier les données manquantes dues a une couverture nuageuse permanente: les partenaires de FRA à l’Université de Jena mènent des recherches sur l’application de ces techniques, avec l’aide du gouvernement allemand (GTZ).

Pour plus d’informations sur la composante FRA-SAR et les zones d’études, cliquer ici: http://www.frasar2010.uni-jena.de/.

Financement assuré par la Commission Européenne

L’enquête par télédétection de l’évaluation des ressources forestières mondiales 2010 bénéficie de l’assistance financière de l'Union Européenne.

dernière mise à jour:  lundi 30 janvier 2012