Livre sur le peuplier et le saule

Chapitres disponibles

  • Chapitre 2 - Les peupliers et les saules dans le monde, l'accent étant mis sur les espèces importantes du point de vue de la sylviculture.
  • Chapitre 4a - La domestication et la conservation des ressources génétiques de peuplier
  • Chapitre 7 - Tension abiotique

Informations générales et historique du livre

La CIP, à travers la FAO, a été responsable de la production de deux livres importants sur les peupliers en 1958 et en 1980. Ces deux livres de valeur et riches d'informations ont été publiés par la FAO mais sont à présent épuisés. Entre temps, la connaissance des Salicacées, leurs caractéristiques et leur culture, se sont accrues considérablement, et leur utilisation pour une variété d'applications visant à satisfaire les besoins de la société et de l'environnement s'est élargie sur le plan mondial. En septembre 2002, le Comité exécutif de la CIP, réuni à Rome, a approuvé la production d'une édition totalement nouvelle d'une publication sur le peuplier et le saule. L'objectif est de fournir une importante mise à jour, dans un format accessible, de l'édition précédente (1980) de la publication de la FAO sur les peupliers et les saules, fournissant une vue d'ensemble mondiale pratique et un guide à leurs caractéristiques de base, à leur culture et à leur utilisation ainsi que des sujets, problèmes et tendances relatifs aux peupliers et aux saules. La publication synthétisera les dernières connaissances et technologies de la recherche actuelle sur les peupliers et les saules, les reliant à la mise en oeuvre des réalisations pour satisfaire les besoins de niveaux de vie, d'utilisation des terres et de développement durables. Il sera une source d'informations générales et un guide pour des sources spécialisées et régionales d'informations scientifiques et techniques sur la culture des peupliers et des saules. Le dépliant et les instructions de l'auteur donnent plus de détails sur l'historique de la publication.

Les caractéristiques principales du contenu et du format de ce livre comprennent:

  • Couverture mondiale, y compris l'expérience des peupliers et des saules en Chine, en Russie, en Amérique du Sud, et dans les pays à économie de transition.
  • Une attention aux saules plus grande que dans les éditions précédentes.
  • Une couverture importante des avantages environnementaux de la culture du peuplier et du saule.
  • Une attention sur l'importance des peupliers et des saules pour faire face aux besoins des gens, des communautés, de leurs niveaux de vie et du développement.
  • Un livre donnant des informations générales et un guide pour des sources spécialisées et régionales d'informations scientifiques et techniques sur la culture des peupliers et des saules.
  • La préparation du contenu d'un chapitre par des équipes internationales d'auteurs ayant une connaissance et une expérience très larges des suje6ts.
  • La publication initiale de chapitres individuels en format électronique comme Documents de travail forestiers de la FAO, utilisant pleinement les capacités hypertexte du format électronique.

Les travaux sur la publication ont commencé à mi-2004 et les chapitres individuels complétés devraient commencer à être publiés en série à la fin de 2006. Ils seront soutenus par une large bibliographie, des listes de sources relevantes pour information future, un glossaire et un index. Les coordonnateurs de la publication ont recruté une équipe de 11 auteurs principaux des chapitres clés (représentant sept pays différents) qui reçoivent des données provenant d'auteurs fournissant des informations plus amples. Tous les auteurs travaillent sur ce livre de manière volontaire, reconnaissant la nécessité et la valeur potentielle du produit final projeté. A cette étape intermédiaire du processus de préparation, les grandes lignes détaillées ont été reçues pour chaque chapitre.

Le but était de présenter autant de chapitres individuels complétés que possible, sous la forme d'un document de travail forestier de la FAO, au Comité exécutif lors de sa réunion à la fin de 2006. Une fois que tous les chapitres auront été publiés de cette façon, on espère pouvoir publier une publication unique, en format électronique et en format papier, qui pourra être traduite en français et en espagnol. La traduction et la publication en chinois serait également d'une grande valeur étant donné que la Chine est actuellement un leader mondial dans la culture du peuplier.

dernière mise à jour:  mardi 24 mars 2015