Consultation publique en ligne sur l’exploitation forestière illégale et la légalité du bois

©CIFOR/Mokhamad Edliadi L’exploitation forestière illégale met en péril la gestion durable des forêts. Elle compromet la sécurité alimentaire et l'atténuation des changements climatiques, et affaiblit la lutte contre la pauvreté. Depuis une quinzaine d'années, plusieurs pays producteurs et importateurs de bois, pleinement conscients de la gravité des conséquences de l’exploitation illégale pour la croissance durable mènent une action renforcée pour contrer ce phénomène et œuvrer en faveur de la légalité de la production et du commerce du bois.

Dans le cadre d’une initiative ambitieuse visant à faire prévaloir la légalité du bois dans le monde, le Gouvernement japonais apporte son concours financier à la FAO pour qu’elle mette en œuvre un nouveau projet intitulé «Renforcement des connaissances et des capacités en matière de législation liée aux forêts et à la légalité du bois». Ce projet est essentiellement axé sur le développement des connaissances concernant les composantes de la légalité du bois dans les filières de production et les chaînes d’approvisionnement en bois, d’une part, et sur l’élargissement et la facilitation de l'accès aux informations relatives à la législation nationale, d’autre part. Il permettra de créer et d'étoffer un ensemble d'éléments juridiques directeurs pour la gestion des forêts, ainsi que la production et le commerce du bois. Ces éléments serviront de base à la création d'une base de données en ligne de la FAO (Timber-Lex) dans laquelle sera cataloguée la législation sur les forêts à l’usage des pays ayant des transactions commerciales portant sur le bois.

Dans un premier temps, la FAO lance une consultation publique en ligne pour recueillir les opinions d'acteurs d’horizons divers sur l'élaboration des éléments juridiques directeurs et du dispositif Timber-Lex. Ce forum sera le groupe de discussion en ligne de la FAO sur la REDD+ et la gouvernance forestière.

Nous invitons les acteurs intéressés à prendre part à cette consultation essentielle en donnant leur avis, en mettant en commun leur expérience avec les autres participants et en faisant connaître leurs attentes. Par votre participation, vous contribuerez à façonner la toute nouvelle initiative de la FAO visant à combattre l’exploitation forestière illégale et le commerce qui y est lié.

Si vous n'avez pas encore rejoint le groupe de discussion sur la REDD+ et la gouvernance forestière, vous pouvez vous inscrire au moyen du lien «Join now» sur le site https://dgroups.org/fao/law-for-redd-plus/discussions/z2aphsqt.

La consultation se déroulera du 29 juillet au 29 août 2019. Les langues de consultation sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation.

Département des Forêts de la FAO

dernière mise à jour:  jeudi 8 août 2019