Atelier "Du bois durable pour un monde durable (SW4SW) sur les produits bois dans la bioéconomie durable

Rome, Italie, 10-11 Décembre 2019

Cet atelier a rassemblé des participants provenant de 17 pays et 6 continents, d'une large représentativité, issus des secteurs publics et privés, du domaine de la recherche ou d'autres organisations internationales, tous experts à un titre ou à un autre de la bioéconomie forestière. Ces experts ont exposé leur présentation puis discuté les options stratégiques pour la diffusion mondiale d'une bioéconomie forestière durable, tant dans les pays en développement que dans les pays développés. Les principaux thèmes de discussion portaient sur :

  • la contribution potentielle des produits bois à l'expansion de la bioéconomie ;
  • la durabilité des chaînes de valeur du bois dans la bioéconomie, y compris la définition d'indicateurs et le suivi de ces indicateurs dans le temps ;
  • les stratégies et autres instruments d'action publique contribuant à diffuser la bioéconomie dans les pays en développement et développés ;
  • le programme de travail de l'initiative SW4SW dans le domaine de la bioéconomie forestière.

L'atelier a permis de poser les bases d'un groupe de travail international informel sur les produits bois dans la bioéconomie durable et de rassembler une précieuse somme d'informations, pour alimenter les travaux de la FAO et de ses partenaires dans la mise en oeuvre de l'initiative SW4SW. Il a substantiellement enrichi les discussions initiées à l'occasion des 3 dialogues régionaux et sous-régionaux organisés en 2019 dans le cadre de l'initiative SW4SW à Douala (Cameroun), Johannesbourg (Afrique-du-Sud) et Nanning (Chine, où le thème principal était le commerce de produits bois). A la suite de cet atelier de Rome, une communauté d'échange sera mise en place dans le cadre de l'initiative SW4SW. Les échanges incluront des réflexions sur la possible création d'un groupe de travail visant à définir des indicateurs de durabilité de la bioéconomie des produits bois, ceci en relation avec les travaux en cours au sein de la FAO sur la bioéconomie dans son ensemble.

Rapport final de l'atelier (en anglais) 

 Présentations

 

«Du Bois Durable pour un Monde Durable» Dialogue sous-régional pour les pays francophones d'Afrique

Douala, Cameroon, 28-30 Mai, 2019

©FAO/Anastasiia Kraskovska

Le premier dialogue SW4SW a eu lieu à Douala, au Cameroun, marquant le début des activités de SW4SW en Afrique. La réunion a réuni 65 professionnels des gouvernements, du secteur privé, de la société civile, des associations professionnelles, des organisations internationales et des communautés. Les Dialogues régionaux SW4SW visent à sensibiliser et à renforcer les capacités sur les contributions des chaînes de valeur du bois durables au développement durable. Par le dialogue, avec un large éventail de parties prenantes, les priorités régionales visent à renforcer les chaînes de valeur du bois en vue de parvenir à une durabilité économique, sociale et environnementale sont identifiées et consolidées grâce à la formulation d'une feuille de route préliminaire.

Rapport de l'atelier  

Conférence Internationale

Rome, Italy, 30 October, 2017

©FAO/Roberto Cenciarelli

 

La FAO et son Comité des filières forêt-bois durables (ACSFI), en collaboration avec ses partenaires du Centre international pour la recherché forestière (CIFOR), de l’Alliance financière pour le commerce durable (FAST), de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT), de la Banque mondiale et du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), a organisé les 31 Octobre et 1er Novembre 2017, une conférence mondiale sur le thème "Du bois durable pour un monde durable", au Siège de la FAO à Rome, afin d'explorer le rôle des chaînes de valeur du bois durable dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies (à atteindre d’ici 2030) et des engagements souscrits par les pays dans l'Accord de Paris sur le climat (2015). La Conférence a abordé à la fois des aspects politiques et commerciaux. Elle a mis en lumière les différents rôles de l’offre et de la demande dans la création des chaînes de valeur du bois durable ; elle a exploré les contributions positives de la gestion durable des forêts, de la production responsable de bois, du progrès technologique, de la diversification des produits bois sur la durabilité des sociétés rurales et urbaines, et leur importance pour un modèle de développement plus inclusif. 

 

Présentations

 

dernière mise à jour:  mardi 21 septembre 2021