L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2021 Année internationale des fruits et des légumes.
La FAO est l’organisme chef de file de cette manifestation, en collaboration avec d’autres organisations et organes compétents du système des Nations Unies.
Cette Année internationale des fruits et des légumes offre une occasion exceptionnelle de sensibiliser le public au rôle important des fruits et des légumes dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaines, ainsi que dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Partagez cette vidéo sur les réseaux sociaux pour inciter à l'action pour
#IYFV2021
Lancement officiel de l’AIFL 2021
Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a lancé l’Année internationale des fruits et des légumes (2021) le 15 décembre 2020. À cette occasion, il a appelé à renforcer la production durable d’aliments sains grâce à l’innovation et aux technologies, ainsi qu’à réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.
En savoir plus |Lire l’article en ligne | Programme Provisoire | Biographie des orateurs
Regarder le lancement officiel
En plus de donner un aperçu des effets bénéfiques de la consommation de fruits et de légumes, le présent document propose un examen des différents aspects du secteur des fruits et des légumes sous l’angle d’une approche axée sur les systèmes alimentaires, allant de la production et du commerce durables de ces denrées à la gestion des pertes et du gaspillage. Le document dresse un panorama du secteur et fournit un cadre qui servira de base aux débats dans la perspective de la célébration de l’Année internationale, en mettant en évidence les liens qui unissent les parties prenantes et les enjeux sur lesquels il faudra agir en priorité.
DownloadPar «fruits et légumes» on entend les parties comestibles des végétaux (par exemple, les structures porteuses de graines, les fleurs, les bourgeons, les feuilles, les tiges, les pousses et les racines), qui sont cultivés ou récoltés à l’état sauvage, dans leur état brut ou sous une forme peu transformée.
Par «fruits et légumes» on entend les parties comestibles des végétaux (par exemple, les structures porteuses de graines, les fleurs, les bourgeons, les feuilles, les tiges, les pousses et les racines), qui sont cultivés ou récoltés à l’état sauvage, dans leur état brut ou sous une forme peu transformée.
Les fruits et légumes très peu transformés sont ceux qui ont été soumis à des opérations telles que lavage, tri, parage, épluchage, tranchage ou hachage, qui n’affectent pas leur qualité de fraîcheur.
Les aliments très peu transformés conservent la plupart des propriétés physiques, chimiques, sensorielles et nutritionnelles qui leur sont inhérentes et de nombreux aliments très peu transformés sont aussi nutritifs que sous leur forme non transformée. Il s’agit par exemple des fruits tranchés, des fruits en sachet, des salades de légumes ou encore des fruits et légumes surgelés et séchés.
L’Année internationale des fruits et des légumes, qui sera célébrée en 2021, s’inscrit dans la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale (2019-2028). Ces initiatives se renforcent mutuellement tout en donnant une plus grande visibilité aux petits producteurs et en attirant l’attention sur la sécurité alimentaire et la nutrition. L’Année internationale des fruits et des légumes pourra servir de tremplin pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.