Appel à l'action : mettre un terme au travail des enfants dans l'agriculture avec l'aide des parties prenantes du secteur agricole
L’année 2021 a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants, à la lumière de la cible 8.7 de l'objectif de développement durable (ODD) qui vise à éliminer toutes les formes de travail des enfants d'ici 2025.
152 millions de garçons et de filles sont encore contraints de travailler dans le monde, et 71 pour cent d'entre eux, soit 108 millions, travaillent dans l'agriculture.[1] L'impact de la pandémie actuelle de COVID-19 sur les systèmes agroalimentaires exacerbe la pauvreté rurale et conduit à une augmentation de la pauvreté infantile, de l'abandon scolaire et de l'insécurité alimentaire.[2] [3] De plus en plus, les enfants sont impliqués dans des activités professionnelles pour compenser le manque de main-d'œuvre et les pertes de revenus dans la production alimentaire et agricole.[4] Cette situation risque de compromettre les progrès accomplis et de saper les efforts déployés pour éradiquer la pauvreté rurale (ODD 1), atteindre la faim zéro (ODD 2) et éliminer le travail des enfants (ODD 8.7).
Le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. QU Dongyu, s'est engagé à intensifier les efforts visant à mettre fin au travail des enfants dans l'agriculture : « Cette année, nous allons redoubler d'efforts pour renforcer les capacités d'un large éventail d'acteurs de l'agriculture, afin que ceux-ci puissent œuvrer à la prévention du travail des enfants et à l'emploi des jeunes » [5].
En 2020, la FAO a publié le Cadre de la FAO pour l'élimination du travail des enfants dans l'agriculture[6]. soutenir et amplifier l'action des acteurs[7] du secteur agricole en faveur de l'élimination du travail des enfants dans l'agriculture. La FAO a également lancé une consultation en ligne dans le cadre du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition : « Comment les politiques et stratégies agricoles peuvent-elles contribuer à éradiquer le travail des enfants dans l'agriculture? »[8]. Des praticiens de 41 pays ont présenté 90 contributions, mettant en lumière diverses problématiques liées au travail des enfants dans l'agriculture, ainsi que les leçons apprises et les bonnes pratiques des acteurs du secteur agricole. La consultation a montré l'importance d'adopter une approche multisectorielle pour éliminer le travail des enfants dans l'agriculture, notamment au moyen de programmes d'alimentation scolaire, d'une gestion adéquate des ressources, de l'autonomisation des femmes, de transferts monétaires et de la numérisation. Sur la base de ces résultats et du cadre de la FAO, cet appel à l'action constitue une nouvelle étape de la contribution de la FAO à l'Année internationale.
Cet appel à l'action a pour objet de saisir et de reconnaître l'engagement, la responsabilité et les efforts des acteurs du secteur agricole dans la lutte contre le travail des enfants dans l'agriculture, et de créer une dynamique en vue d'une action plus concertée aux niveaux local, national et mondial. Elle donnera aux parties prenantes du secteur agricole l'occasion d'indiquer les actions qu'elles ou leurs organisations pourraient entreprendre pour renforcer l'action en faveur de l'élimination du travail des enfants dans l'agriculture et les recommandations qu'elles fourniraient aux intervenants du secteur agricole et autres. Le but de l'appel est de donner la parole à un large éventail de parties prenantes du secteur agricole et de mettre particulièrement en lumière la situation et la dynamique au niveau le plus local des communautés rurales.
Les propositions d'action reçues serviront à alimenter les consultations régionales de la FAO pour l'Année internationale, qui se tiendront en septembre, ainsi que l'événement mondial de haut niveau de la FAO sur l'élimination du travail des enfants dans l'agriculture, prévu pour les 2 et 3 novembre 2021. Elles contribueront également à la conception de programmes, de projets et d'investissements spécifiques à grande échelle sur le travail des enfants au niveau national, axés sur les différents sous-secteurs de l'agriculture et des systèmes alimentaires en général.
Les contributions les plus marquantes, les plus novatrices et les plus pertinentes à cet appel à l'action, ainsi que celles qui ont été soumises à la consultation organisée en 2020, seront mises en valeur lors de l'événement mondial et les participants seront invités à les présenter.
Veuillez utiliser le formulaire de participation pour nous faire part de votre proposition. Vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous ou l'envoyer par courriel à [email protected]
Les contributions sont les bienvenues dans les six langues des Nations Unies (anglais, français, espagnol, russe, arabe et chinois). La consultation est ouverte à la participation jusqu’au 14 juin 2021.
Nous vous remercions d’ores et déjà de votre précieux concours.
Bernd Seiffert
Responsable de l'emploi rural décent, Division de la transformation rurale inclusive et de l'égalité des sexes, FAO
[1] BIT, 2017. Estimations mondiales du travail des enfants. Disponible en anglais, français et espagnol.
[2] ONU, 2020. Policy brief: the impact of COVID-19 on children. Disponible en anglais.
[3] Banque mondiale. 2021. Food security and COVID-19. Disponible en anglais.
[4] OIT et UNICEF. COVID-19 et travail des enfants: une crise, une occasion d'agir. Disponible en anglais, français et espagnol.
[5] Le lancement virtuel de l’Année internationale de l’élimination du travail des enfants 2021 organisé par l’Organisation internationale du travail (OIT) (ILO).
[6] Cadre de la FAO pour l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture (2020), disponible en chinois, anglais, français, russe, et espagnol.
[7] Acteurs du secteur agricole : ministères liés à l'agriculture, instituts de recherche, organisations d'employeurs et de producteurs, organisations d'agriculteurs, secteur privé, organisations de jeunes, banques de développement, etc.
[8] La synthèse de la discussion en ligne du Forum FSN est disponible en arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol.
Thèmes
- Afficher 63 contributions
CARE International in Lebanon - Reduction of Child Labor in Agriculture Sector
Food security through family farming in the current humanitarian context
Message from the facilitator
Dear participants, FSN members,
A warm thank you to all those who have contributed to and disseminated this Call for Action, which has aimed at turning local, regional and global commitment into collective action. As reported in the new ILO-UNICEF Global Estimates, 112 million child labourers were found in agriculture in early 2020, 4 million more since 2016, with the sector still accounting for 70% of all child labour. In addition, further 8.9 million girls and boys could be in child labour by the end of 2022 as a result of rising poverty driven by the COVID-19 pandemic. In this context, we hope that your engagement and action will go beyond this Call for Action, joining our efforts to reverse this intolerable trend and give back to all children their right to an educated and healthy childhood. Your contributions to the Call and the resulting outcome document will continue feeding FAO’s observance of the International Year for the Elimination of Child Labour, and contribute to the Global Event on Ending Child Labour in Agriculture on 2-3 November 2021. Closer to the Event, we will share with you all relevant information.
A warm thank you to all of you.
Bernd Seiffert
Greetings from Malawi,
Kindly find attached the call for action that FAO Malawi has prepared.
Kind regards,
Yvonne
Mobilization of agriculture institutions and Executing Agencies to take action in prevention, identification and referral of children in HCL in agriculture.
معا لمستقبل مشرق وآمن
Case study: Kosha village, Ihugh town, Vandeikya L.G.A Benue state.
To whom it may concern,
I'm Yuki Onogi from PARCIC, a Japanese NGO.
I'm submitting the submission form.
Best regards,
Yuki
Hello,
Please find our contribution to the call attached.
Kind regards,
Asonibare Priscilla
Dear FAO team,
I am pleased to share with you Relief International - Lebanon office's contribution to the call for action: ending child labour in agriculture with the help of agricultural stakeholders. Please find attached the completed call form.
Kind regards,
Maya Obeid
Livelihoods Program Manager
Relief International - Lebanon Office
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- …
- Page suivante
Cette activité est maintenant terminée. Veuillez contacter [email protected] pour toute information complémentaire.