Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Webinaires et ateliers
Ouverte jusqu'à:

Conception de programmes publics visant à promouvoir l'investissement des transferts de fonds familiaux dans le développement des petites et moyennes entreprises agricoles : L'expérience du programme PARE 1+1 en Moldavie

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, en partenariat avec la Plateforme nationale des femmes de Moldavie, a le grand plaisir de vous inviter au webinaire stratégique "Conception de programmes publics visant à promouvoir l'investissement des transferts de fonds familiaux dans le développement des petites et moyennes entreprises agricoles : L'expérience du programme PARE 1+1 en Moldavie".

Au cours des dernières décennies, une augmentation substantielle du nombre de migrants internationaux a été observée dans le monde entier. Le phénomène s'articule autour de deux sources potentielles de bénéfices : le flot considérable de transferts de fonds que les migrants envoient à leur communauté d'origine, et l'argent et les compétences ramenés par les rapatriés. À mesure que l'économie mondiale se redresse et que la circulation transfrontalière des personnes reprend au lendemain de la pandémie, on s'attend à d'importants envois de fonds vers les zones rurales. Il faut savoir que les nombreuses ressources qui affluent dans les pays d'origine sous la forme de transferts de fonds pourraient être canalisées vers des investissements dans les entreprises agroalimentaires, et donc contribuer à stimuler la productivité, la commercialisation, la nutrition et la création d'emplois durables dans les systèmes agroalimentaires. La mobilisation des envois de fonds en faveur du développement agricole passe donc par la fourniture aux ménages qui les reçoivent de mécanismes de financement favorables - tels que des programmes de subventions de contrepartie - ainsi que de connaissances en matière de production, de savoir-faire commercial, de finances et de marketing.

La République de Moldavie a une grande expérience dans la mise en œuvre d'un Programme national unique en son genre pour attirer les transferts de fonds dans l'économie – « PARE 1+1 ». Celui-ci a pour but de mobiliser les ressources humaines et financières des personnes qui ont volontairement quitté le pays pour travailler à l'étranger au profit du développement économique durable de la République de Moldavie. Dans le cadre de ce Programme, les entrepreneurs peuvent bénéficier d'une subvention allant jusqu'à 250 000 MDL (environ 13 100 USD), sur la base de la règle 1+1, qui stipule que pour chaque MDL investi dans les transferts de fonds, un MDL est ajouté dans le cadre du Programme. Au cours des dix années de mise en œuvre, pas moins de 1 750 entreprises, situées pour la plupart dans des zones rurales, ont reçu des subventions pour un montant total supérieur à vingt millions de dollars de dollars des États-Unis.

Le webinaire stratégique a pour but de présenter et de partager, autant que possible, les leçons apprises et l'impact créé par une décennie d'expérience dans la mise en œuvre du programme PARE 1+1 en Moldavie. Ainsi, l'ordre du jour de l'événement a été conçu de manière flexible et la courte présentation du panel sera suivie d'une session interactive de questions-réponses afin de garantir une session participative, pertinente et informative pour les participants désireux de reproduire le modèle du programme dans leur pays. 

  • Le webinaire avec interprétation en espagnol aura lieu le vendredi 10 juin 2022 de 18H - 19H30 (fuseau horaire EEST). Les participants sont invités à s'inscrire ici.
  • Le webinaire avec interprétation en français aura lieu le mardi 14 juin 2022 de 15H - 16H30 (fuseau horaire EEST). Les participants sont invités à s'inscrire ici