Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Appels à contributions

10ème anniversaire des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté

2024 marque le 10ème anniversaire de l'approbation des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (en abrégé, Directives sur la pêche artisanale).

Les Directives sur la pêche artisanale constituent le premier instrument international entièrement dédié au secteur extrêmement important de la pêche artisanale. Plus de 4 000 pêcheurs, travailleurs de la pêche et autres personnes dans plus de 120 pays ont affirmé qu’ils souhaiteraient que les moyens de subsistance tout au long de la chaîne de valeur de la pêche artisanale soient durables pour les personnes et la planète. Leurs recommandations ont été résumées en un ensemble concis de principes, à savoir les Directives du secteur de la pêche artisanale.

Le texte final des directives sur les Directives sur la pêche artisanale a été négocié par les membres de la FAO et approuvé par le Comité des pêches (COFI) en 2014, confirmant un engagement fort de la part des gouvernements et de la société civile pour apporter un changement positif dans la pêche artisanale.

Les principes énoncés dans les Directives sur la pêche artisanale concernent les politiques, les stratégies et les cadres juridiques relatifs à la pêche artisanale, mais aussi d'autres questions affectant la vie et les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs.  Les Directives sur la pêche artisanale durable ont une portée mondiale et guident le dialogue, les processus politiques et les actions au niveau national, régional et international, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). 

Les questions clés abordées dans les Directives sur la pêche artisanale sont les suivantes :

  • garantir les droits fonciers et une gestion responsable des ressources;
  • soutenir le développement social et le travail décent ;
  • améliorer les chaînes de valeur, de la capture au commerce du poisson en passant par la transformation ;
  • promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes ; et
  • tenir compte du changement climatique et des risques de catastrophes.

Conscients, informés, responsabilisés, formés

Pour mettre en œuvre les recommandations des Directives sur la pêche artisanale, il faut les connaître, les comprendre et les appliquer. Les efforts pour mettre en œuvre ces directives passent notamment par : (i) la sensibilisation ; (ii) le renforcement de l'interface science-politique ; (iii) l'autonomisation des parties prenantes ; et (iv) le soutien à la mise en œuvre.

Il est également important de comprendre la situation, les défis et les opportunités auxquels la pêche artisanale est confrontée dans le monde entier, et d'utiliser ces connaissances pour informer les politiques et les décisions visant à soutenir la pêche durable et les moyens de subsistance des communautés. 



Le changement doit intervenir aux niveaux national et local. Pour cela, les pêcheurs et les travailleurs de la pêche doivent connaître leurs droits et responsabilités et disposer de moyens pour les faire valoir. Les organisations qui portent la voix des pêcheurs et des travailleurs de la pêche auprès des responsables politiques et des décideurs doivent être soutenues et renforcées. De même, les responsables politiques et les décideurs ont besoin d'outils et de capacités pour s'engager auprès des petits pêcheurs.

Tous les acteurs ont besoin de partenariats et de dispositifs de soutien qui leur permettent d'échanger facilement des idées et des préoccupations, et de collaborer pour faire la différence. Il est également nécessaire de mesurer et de suivre les progrès accomplis.

La mise en œuvre des Directives sur la pêche artisanale est à la fois difficile et prometteuse. L'Année internationale de la pêche artisanale et de l'aquaculture (AIPA) en 2022 a montré que les actions de sensibilisation au sous-secteur de la pêche à petite échelle peuvent générer des résultats positifs. Deux pays ont déjà lancé des plans d'action nationaux pour la petite pêche (PAN-PP) et d'autres pays ont déjà entamé le processus d'élaboration d'un PAN-PP ou ont manifesté leur intérêt pour le faire.

Sur le site web des Directives sur la pêche artisanale, vous trouverez plus d'informations sur les Directives sur la pêche artisanale, y compris les projets, outils et ressources connexes.

Dites-nous ce que vous pensez et faites !

Partagez votre expérience sur la mise en œuvre des directives SSF

Cet appel est une occasion importante de faire le point pour tous et les résultats devraient permettre d'informer davantage la FAO, les gouvernements, les organisations de pêche artisanale, les ONG, les partenaires de développement, les OSC, la recherche et d'autres partenaires sur les initiatives visant à mettre en œuvre les Directives sur la pêche artisanale au niveau national, régional ou mondial.

L'équipe chargée des directives de la FAO sur la sécurité sanitaire des aliments invite les parties prenantes à.. :

1.
Partager les expériences, les leçons apprises et les bonnes pratiques sur la mise en œuvre des Directives sur la pêche artisanale.
2.
Indiquer les lacunes, les contraintes et les défis rencontrés dans la sensibilisation et la mise en œuvre des lignes directrices relatives au cadre stratégique sectoriel.
3.
Proposer des recommandations pour améliorer la mise en œuvre des Directives sur la pêche artisanale.
4.
Partager des plans concrets pour (continuer à) utiliser et mettre en œuvre les lignes Directives sur la pêche artisanale.
5.
Dites-nous pourquoi les Directives sur la pêche artisanale sont importantes.

Vos contributions serviront à étayer les célébrations du 10ème anniversaire es Directives sur la pêche artisanale, par exemple au cours de la 36e session du Comité des pêches de la FAO et au cours du Sommet du SSF de 2024, et contribueront à la mise en œuvre future.

Comment participer à cet appel à contributions

Les contributions peuvent être présentées dans l’une des trois langues (anglais, français ou espagnol). Veuillez limiter la longueur des contributions à 1 000 mots. Vous pouvez télécharger et télécharger le formulaire complété sur cette page Web ou l'envoyer à [email protected]

 L'appel à contributions est ouvert jusqu'au 11 décembre 2023.

Nous vous invitons à participer activement et vous remercions de nous avoir fait part de votre expérience !

Co-facilitateurs :

Nicole Franz, spécialiste des pêches, Chef de l'équipe des moyens de subsistance équitables, Division des pêches et de l'aquaculture, FAO

Mele Tauati, responsable des pêches (pêche à petite échelle), équipe des moyens de subsistance équitables, Division des pêches et de l'aquaculture, FAO

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Références

FAO. 2015. Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté. Rome. https://www.fao.org/documents/card/en/c/I4356FR

Le site web des Directives sur la pêche artisanale

FAO. 2021. SSF Guidelines uptake and influence. A pathway to impact. Rome. https://www.fao.org/documents/card/en/c/cb7657en 

FAO. 2020. Légiférer pour une pêche artisanale durable - Un guide et des conseils pour la mise en oeuvre dans les législations nationales de certains aspects des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté.. Rome.  https://www.fao.org/documents/card/en/c/CB0885FR

FAO. 2023. International Year of Artisanal Fisheries and Aquaculture 2022 – Final report. Rome. https://www.fao.org/documents/card/en?details=cc5034en

United Republic of Tanzania. 2021. NPOA National Plan of Action For Implementation of Voluntary Guidelines on Securing Sustainable Small- scale fisheries in the Context of Food Security and Poverty Eradication (NPoA-SSF GUIDELINES). Dodoma, Tanzania. https://www.fao.org/fileadmin/user_upload/ssf/documents/Tanzania_National_Plan_of_Action_Book.pdf

Ministry of Fisheries and Marine Resources (MFMR). 2022. National Plan of Action for small-scale fisheries. 2022-2026. Government of Namibia. https://www.fao.org/fileadmin/user_upload/ssf/documents/Namibias_National_Plan_of_Action_for_Small_Scale_Fisheries_2022_to_2026.pdf

 

Cette activité est maintenant terminée. Veuillez contacter [email protected] pour toute information complémentaire.

*Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement
  • Afficher 64 contributions
  • Afficher toutes les contributions

Dear contributors,

We take this opportunity to sincerely thank all those who have already contributed to the consultation on the 10th anniversary of the Voluntary Guidelines for Securing Sustainable Small-Scale Fisheries in the Context of Food Security Poverty Eradication (SSF Guidelines). We really appreciate you have taken the time to share your experiences and recommendations. 

We received 42 insightful and sharp contributions, representing different stakeholder groups, including from civil society, research and government. These inputs will allow FAO and others to improve efforts to implement the SSF Guidelines, as your contributions and insights are fundamental to ensuring further legitimacy, quality, and the incorporation of diverse forms of knowledge and expertise in the implementation process. 

The information will also inform a special session at the next FAO Committee on Fisheries in July 2024, which will commemorate the 10th anniversary of the SSF Guidelines and is expected to strengthen the will mark the global, regional and national policy convergence process on this theme.

Nicole Franz and Mele Tauati, Fishery Officers from the FAO’s Equitable Livelihoods Team, co-facilitators of this call

Permanent Mission of Mexico to the UN Agencies in Rome

Mexico

SE SOLICITA ATENTAMENTE ACUSAR RECIBO DE LA PRESENTE COMUNICACIÓN.

La Misión Permanente de México ante las Agencias de la Organización de las Naciones Unidas con sede en Roma saluda atentamente a la Organización de las Naciones Unidas para la Alimentación y la Agricultura (FAO) -Foro Global sobre Seguridad Alimentaria y Nutrición-, en relación con la convocatoria sobre el tema “10º Aniversario de las Directrices voluntarias para lograr la sostenibilidad de la pesca en pequeña escala en el contexto de la seguridad alimentaria y la erradicación de la pobreza”.

Al respecto, la Misión Permanente tiene el honor de remitir las respuestas de la Comisión Nacional de Acuacultura y Pesca de México al formulario de la convocatoria en cuestión.

Saludos cordiales,

 

Dear FAO's SSF team,

Please find attached EDF's contribution towards the celebration of the 10th anniversary of the SSF Guidelines. We are excited to be part of a global effort working to elevate small-scale fisheries and coastal communities, and committed to make a difference with you all in the next decade.

Sincerely,

Cristina Villanueva on behalf of EDF

 

 

Dear FAO's SSF team,

Please find attached the Small-Scale Fisheries Resource & Collaboration Hub (the SSF Hub)'s contribution towards the celebration of the 10th anniversary of the SSF Guidelines.

Congratulations on a decade of hard work in favor of small-scale fisheries and coastal communities around the world!

Respectfully,

Cristina Villanueva on behalf of Partner Organizations of the SSF Hub

 

Vesna Kerezi

Too Big To Ignore research partnership (TBTI Global)
Canada

Dear SSF team, 

On behalf of TBTI Global, please find attached our contribution towards the celebration of the 10th anniversary of the SSF Guidelines.

Feel free to contact us if you have any questions.

Kind regards,

Vesna Kerezi

Project Manager | Too Big To Ignore research partnership (TBTI Global)

Project Coordinator | Ocean Frontier Institute, Module I

Memorial University, Canada

Richard Cañarte Mantuano

Ministerio de Producción, Comercio Exterior, Inversiones y Pesca – Viceministerio de Acuacultura y Pesca
Ecuador

Estimados FAO,



En atención a lo solicitado mediante correo institucional de fecha registro “Lunes, 4 de Diciembre 2023”, relativo a la “…convocatoria para realizar un balance sobre la aplicación de las Directrices PPE y tener elementos sobre las lecciones aprendidas, las barreras, desafíos y recomendaciones, que permitan orientar las iniciativas de la FAO, los gobiernos, las organizaciones de PPE, las ONG asociadas para el desarrollo, las organizaciones de la sociedad civil, la investigación y otros actores claves a nivel nacional, regional o mundial…”.



Me permito informar que, de conformidad a lo dispuesto y en el marco de las competencias institucionales del MPCEIP, se procedió con el análisis y recopilación de información requerida, la cual se adjunta para su conocimiento y fines pertinentes.



En virtud de lo expuesto se adjunta:



Ley Orgánica para el Desarrollo de la Acuicultura y Pesca LODAP.

Reglamento a la LODAP.

Acuerdo Nro. MAP-SRP-2018-0111-A del 14 junio 2018

Acuerdo Nro. MAP-SRP-2018-0236-A del 8 noviembre 2018

Acuerdo Nro. MPCEIP-SRP-2020-0122-A del 2 octubre 2020

Acuerdo Nro. MPCEIP-SRP-2021-0156-A del 28 junio 2021

Acuerdo Nro. MPCEIP-SRP-2022-0052-A del 25 febrero 2022

Acuerdo Nro. MPCEIP-SRP-2023-0017-A del 17 enero 2023

Saludos cordiales.

Romina Almanza

la Asociacion de pescadores artesanales
Uruguay

A quien corresponda, mi nombre Romina Almanza 34 años de edad ,pescadora artesanal de laguna de rocha ,puerto de los botes uruguay desde los 15 años de edsd ...actualmente represento la Asociacion de pescadores artesanales puerto de los botes laguna de rocha, no me queda muy claro cual es el objetivo de esta combocotaria ,pero si entiendo q puedo colaborar con todo lo q sea relacionado a la pesca...resumiendo ,la pesca artesanal de pequeña escala en uruguay esta en vias de extincion nos encontranos desamparados ,abandonados ,toda la vida an mal utilizado el nombre y la figura del pescador artesanal ,obteniendo ganancias los gobernantes y los directores q acomodan al cargo de los pescadores ,hablan en nombre de los y las pescadores, hoy dia me encuentro con responsabilidad y el objetivo personal mas q nada ,de hacer escuchar nuestra voz ,de impulsar la voz de alto ,basta de abuso de poder ,nos an humillado y exlpotado ,en uruguay nadie apoya la pesca artesanal no hay controles ,no hay regulacion , y nadie tiene la intencion de hacerlo , le muestran al pais y al mundo una cara falsa y mentirosa sobre la pesca en nuestro pais para obtener mas beneficios y ganancias en nuestro nombre, en los puertos los grandes empresarios explotan a las personas y las especies con complicidad de los gobiernos y gobernantes ,nos encontramos en constante lucha haciendo nuestro trabajo ,en uruguay la pesca artesanal esta desamparada ,sola ,y en via de extincion....