Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Appels à contributions

Utilisation et application des recommandations stratégiques du CSA sur la volatilité des prix et la sécurité alimentaire, ainsi que sur la protection sociale pour la sécurité alimentaire et la nutrition

Il est prévu d'organiser une réunion de bilan en octobre 2023, lors de la 51e session plénière du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), afin de vérifier l'utilisation et l'application des recommandations stratégiques suivantes du CSA.

Série 1:              Volatilité des prix et sécurité alimentaire (adopté en 2011, CSA 37)

Série 2:              Protection sociale pour la sécurité alimentaire et de la nutrition (adopté en 2012, CSA 39)

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) invite les parties prenantes à faire part de leurs expériences et de leurs bonnes pratiques dans l'application de l'une ou l'autre de ces deux séries de recommandations stratégiques d'ici le 3 mai 2023, afin de contribuer à l'événement de suivi qui aura lieu lors de la 51e session plénière du CSA.

Le CSA et son Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et  la nutrition (HLPE-FSN) ont élaboré des recommandations de politique générale portant, en 2011 et 2012 respectivement, sur la volatilité des prix et les questions de protection sociale relatives à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

La série 1 des recommandations stratégiques du CSA sur la Volatilité des prix et sécurité alimentaire émane du premier rapport élaboré par le HLPE-FSN du CSA. En octobre 2010, le Comité a demandé au HLPE de produire le rapport susmentionné en se concentrant sur la volatilité des prix alimentaires et toutes ses causes et conséquences [...]pour gérer les risques liés à la volatilité excessive des prix dans l'agriculture[1]. Les recommandations stratégiques qui en résultent, négociées puis adoptées par le CSA en 2011, mettent en évidence une série de pistes d'action que les parties prenantes concernées devraient prendre en considération pour s'attaquer aux causes structurelles de la volatilité des prix des denrées alimentaires et veiller à ce que l'impact de cette volatilité ne porte pas atteinte au droit à l'alimentation des producteurs et des consommateurs : actions visant à accroître la production et la disponibilité des denrées alimentaires et à renforcer la résilience aux chocs ; à réduire la volatilité ; à atténuer les effets négatifs de la volatilité.

La série 2 des recommandations stratégiques du CSA sur la Protection sociale pour la sécurité alimentaire et la nutrition découle du rapport n°4 du HLPE-FSN. En octobre 2010 également, le CSA a demandé au Groupe d'experts de haut niveau de produire le rapport n° 4 sur la protection sociale et, plus précisément, sur les moyens de réduire la vulnérabilité grâce à des programmes et politiques de filets de sécurité sociale et productive en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, en tenant compte des conditions différentes selon les pays et les régions[1]. Les recommandations stratégiques qui en sont issues, qui ont été négociées puis adoptées par le CSA en 2012, mettent en évidence une série de lignes d'action destinées aux États membres et aux parties prenantes concernées : concevoir et mettre en œuvre, ou renforcer, des systèmes de protection sociale pour la sécurité alimentaire et la nutrition qui soient complets, appropriés au niveau national et adaptés au contexte ; veiller à ce que les systèmes de protection sociale adoptent une stratégie propre à maximiser leur impact sur la résilience, la sécurité alimentaire et la nutrition ; améliorer l'utilisation des interventions de protection sociale pour lutter contre la vulnérabilité à l'insécurité alimentaire aiguë et chronique. Ces recommandations stratégiques témoignent également de l'importance pour les programmes de protection sociale en matière de sécurité alimentaire et de nutrition d'être guidés par les normes des droits de l'homme afin de soutenir la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

L'événement prévu lors de la 51e session plénière du CSA en octobre 2023 sera axé sur la manière dont les parties prenantes ont utilisé ou appliqué l'une de ces deux séries de recommandations stratégiques du CSA, sur les actions qui ont été mises en œuvre - ou sont prévues - et sur celles qui restent pertinentes dans le contexte actuel pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous.

Comment participer à cet Appel à contributions

Il convient d’alimenter cet exercice d'évaluation de l'utilisation et de l'application des deux séries de recommandations stratégiques susmentionnées.  Le CSA vous invite à partager votre/vos expérience(s) au moyen des grilles suivantes, pour chaque contribution, selon le cas :

  1. le formulaire de rapport sur les expériences «individuelles» d'application des deux  séries de recommandations stratégiques par un groupe de parties prenantes (par exemple, un état membre, la société civile ou le secteur privé) ;
  2. le formulaire (destiné aux organisateurs des événements) pour partager les résultats des événements multipartites organisés aux niveaux national, régional et mondial afin de débattre des expériences et des bonnes pratiques dans l'application des deux types de recommandations stratégiques.

Veuillez noter que vous êtes invité à remplir, le cas échéant, celui des deux formulaires correspondant le mieux à votre expérience, et/ou à soumettre plusieurs formulaires (parmi les formulaires pertinents), respectivement, si vous avez eu plusieurs expériences. Les présentations peuvent être rédigées dans l'une des langues de l'ONU (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol). Les contributions doivent être strictement limitées à 1 000 mots.

Approche

Le CSA a toujours encouragé les parties prenantes à partager volontairement leurs expériences et bonnes pratiques concernant l'utilisation et l'application de ses principaux produits, soit en faisant part des expériences individuelles (directes) d'un groupe de parties prenantes, soit en communiquant les résultats des consultations ou manifestations multipartites organisées (pour confronter leurs expériences) par plusieurs groupes d'intéressés.

Note: Des orientations pour la tenue de consultations multipartites aux niveaux national, régional et mondial sont proposées dans le Cadre de référence pour la mise en commun des expériences et des bonnes pratiques relatives à l'application des décisions et des recommandations du CSA par le biais de manifestations nationales, régionales et mondiales, approuvé par le CSA en 2016.

L'approche recommandée par le CSA pour organiser des consultations multipartites favorise les manifestations organisées par les pays en collaboration et en partenariat avec les mécanismes et initiatives de coordination existants. Les acteurs nationaux doivent jouer un rôle actif dans l'organisation de ces événements à tous les niveaux, avec le soutien éventuel des institutions basées à Rome (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture - FAO, Fonds international pour le développement agricole - FIDA, et Programme alimentaire mondial - PAM;) ou d’autres parties prenantes.

En identifiant et en documentant les bonnes pratiques, veuillez tenir compte, chaque fois que possible, des valeurs promues par le CSA :  

  • Inclusivité et participation :  tous les acteurs concernés ont été associés et ont participé au processus décisionnel, y compris les parties touchées par les décisions;
  • Analyse fondée sur des données probantes : l'efficacité de la pratique dans la contribution aux objectifs des recommandations stratégiques a été analysée sur la base de preuves indépendantes;
  • Durabilité environnementale, économique et sociale : la pratique a contribué à la réalisation des objectifs en question, sans compromettre la capacité de répondre aux besoins futurs;
  • Égalité entre les sexes : la pratique a promu l'égalité des droits et la participation des femmes et des hommes et a contribué à remédier aux inégalités de genre;
  • Priorité aux personnes et groupes les plus vulnérables et marginalisés : la pratique a été bénéfique pour les personnes et les groupes les plus vulnérables et marginalisés
  • Approche multisectorielle : tous les principaux secteurs concernés ont été consultés et impliqués dans la mise en œuvre de la ou des séries de recommandations stratégiques;
  • Résilience des moyens de subsistance : la pratique a contribué à renforcer la résilience des moyens de subsistance des ménages et des communautés face aux chocs et aux crises, y compris ceux liés au changement climatique.

Les commentaires reçus contribueront au suivi des progrès réalisés dans l'utilisation et l'application des deux séries de recommandations stratégiques du CSA. Toutes les présentations seront compilées dans un document qui sera mis à la disposition des délégués qui assisteront à la cinquante-et-unième session du CSA en octobre 2023.

Cet appel à contributions restera ouvert jusqu’au 3 mai 2023.

 

Comité de la sécurité alimentaire mondiale
Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale CSA) a pour vocation d'être la principale plate-forme internationale et intergouvernementale ouverte à un large éventail de parties prenantes résolues à collaborer de manière coordonnée à l'appui des processus nationaux visant à éliminer la faim et à assurer la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous les êtres humains. Le CSA lutte pour un monde libéré de la faim dans lequel les pays mettent en œuvre les recommandations stratégiques sur la Volatilité des prix et la sécurité alimentaire, ainsi que la Protection sociale pour la sécurité alimentaire et de la nutrition à l’appui de la concrétisation progressive du droit à l’alimentation.

1CSA 36, Rapport final

Cette activité est maintenant terminée. Veuillez contacter [email protected] pour toute information complémentaire.

*Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement
  • Afficher 50 contributions
  • Afficher toutes les contributions

Bahar Zorofi and Giorgia Paratore

CFS Secretariat
Italy

Dear Participants,

The CFS Secretariat thanks all stakeholders who have provided contributions to the call for inputs on the use and application of the CFS policy recommendations on Price Volatility and Social Protection.

Your inputs will feed into the preparation of a summary report and will contribute to inform the monitoring session during the CFS 51 Plenary Session.

Looking forward to hearing from you again in future call for inputs through the FSN Forum platform.

Thanks a lot,

Co-facilitators:

Bahar Zorofi, World Food Programme, CFS, Italy

Giorgia Paratore, Food and Agriculture Organization, CFS, Italy