FAO au Gabon

Recensement Général de l’agriculture : Formation de 18 superviseurs en prélude au lancement de l’enquête de production végétale et animale.

12/09/2022

Dans le cadre du projet de développement des statistiques, le gouvernement gabonais prépare la deuxième phase du projet de Recensement général de l’agriculture (RGA) qui est celle de l’Enquête de production végétale et animale (EPVA). En prélude au lancement officiel de l’enquête de production végétale et animale (EPVA), dix-huit superviseurs ont reçu une formation des  responsables du bureau de la coordination nationale du RGA.

Au terme de cette formation, ils iront à leur tour dans les chefs lieu des 9 capitales provinciales  pour assurer la formation de quelque deux cents agents recenseurs, dernièrement recrutés par  la coordination nationale du projet dans le cadre des préparatifs  au lancement de l’enquête de production végétale et animale.

La formation des formateurs, est une activité essentielle préalable à cette opération, au terme de laquelle les dix-huit superviseurs, vont pendant vingt et un jours assurer concomitamment  la formation des agents recenseurs dans les neuf provinces du Gabon. Le lancement officiel de l’EPVA est prévu à la suite de cette activité.

En 2020, le Gabon en collaboration avec la Banque mondiale et l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) avait réalisé la première phase du projet de recensement général de l’agriculture (RGA), dite « phase de dénombrement ». Cette phase a révélé que le Gabon comptait 353 171 ménages agricoles exerçant leurs activités sur 105 932 exploitations agricoles.

Le RGA vise à mettre à la disposition du Gouvernement, des données statistiques agricoles exhaustives sur le monde rural, pour la formulation des politiques sectorielle reposant sur des données fiables, actuelles.