Evaluation de la mise en œuvre du projet de recensement général de l’agriculture : la banque mondiale et la FAO font le point
A quelques mois de la clôture du projet de recensement général de l’agriculture (RGA), mis en œuvre depuis décembre 2019, la représentante de la Banque mondiale au Gabon, Alice Ouedraogo et son équipe et les experts de la l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO), conduits par Helder Muteia, Coordonnateur sous régional de la FAO et représentant au Gabon, ce sont réunis à la représentation de la Banque mondiale au Gabon pour faire le point sur les avancés obtenus dans la mise en œuvre de ce projet ainsi que les contraintes notées.
Eloi Ouedraogo, statisticien et responsable de de l’équipe technique du projet à la FAO, a exprimé le satisfecit de la FAO quant aux succès enregistrés dans la réalisation de la première phase du RGA. En effet, le projet a enregistré des résultats satisfaisant dans la mise en œuvre de ses principales activités notamment : la préparation administrative qui a consisté en la rédaction et à la soumission des textes réglementaires (décrets et/ou arrêtés) régissant les différents organes du RGA ; la préparation technique a permis de définir la méthodologie du RGA et d’élaborer les documents techniques (questionnaires, manuels d’instructions, plan de tabulation et plan d’analyse) pour les trois modules centraux (Module de base des exploitations agricoles de type traditionnel ,Module communautaire et Module des exploitations agricoles de type moderne), l’architecture du traitement informatique du RGA a été fixée ,les programmes informatiques des trois modules centraux finalisés. Une stratégie de communication a été établie et un test des applications effectué ; les capacités techniques et opérationnelles des cadres centraux du ministère de l’Agriculture et de l’élevage ont été renforcées.
Les résultats des enquêtes mise en œuvre dans ce cadre ont permis de révéler que le Gabon compte 79653 ménages agricoles et 105932 exploitants agricoles, que ceux-ci cultivent sur 155 884 parcelles, dont 129952 ont une superficie de moins un hectare. Le manioc constitue la principale culture vivrière produite sur 96116 parcelles, suivie de la banane cultivée sur 40052 parcelles. En outre les ménages agricoles gabonais élèvent 41 124 têtes de bétail et 193899 têtes de volaille.
Dans le cadre du lancement des opérations de la deuxième phase du projet, l’expert de la FAO a indiqué que celle -ci est imminente, la deuxième phase du RGA consistera à conduire une enquête nationale exhaustive sur la production végétale et animale qui permettra de fournir des données statistiques sur les volumes de production de production animale et végétale du Gabon. Le RGA est financé par la Banque mondiale dans le cadre de son programme d’appui de la stratégie nationale de la statistique (SNDS). Le projet recensement général de l’agriculture est un volet de cette intervention. Le RGA est mis en œuvre avec l’appui technique de la FAO.
L’objectif général du RGA est de mettre à la disposition du Gouvernement et des intervenants du secteur rural, des données fiables, viables, pertinentes, actuelles et suffisamment désagrégées afin de répondre aux besoins de planification, de suivi évaluation des initiatives en faveur du développement des secteurs agropastoral, halieutique et forestier.
Les statistiques agricoles ont ainsi été identifiées parmi les gaps urgents à combler en vue de disposer de données à jours sur l’agriculture pour faciliter le pilotage des politiques publiques dans le secteur. Le dernier recensement de l’agriculture au Gabon remonte aux années 10972/73, les résultats de la première phase du projet présentés par le gouvernement viennent de combler un déficit en matière de statistiques agricoles de près de 50 ans.