FAO au Gabon

Coopération Gabon FAO : Lancement du projet d’appui au développement de Cinq centres de pêche artisanale.

Photo: © FAO
22/09/2022

Le ministre de la pèche et de l’économie maritimeSévérin Oswald Mayounou, a procédé au lancement officiel du projet d’appui au développement des pêches artisanales et leurs chaines de valeurs dans les localités de cocobeach, Franceville, Makokou, Mayumba et Mouila.

Financé par l’organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) le projet a pour objectifs de contribuer au développement des chaines de valeurs pêche ; de développer les capacités des acteurs publics (agents de l’état et des collectivités locales) ; les acteurs privés notamment les pêcheurs, les transformatrices et commerçantes ; améliorer la qualité des produits de la pèche ; réduire les pertes post captures ; créer les emplois et réduire la pauvreté.

Le gabons est engagé dans la diversification de son économie, longtemps basée sur l’exploitation pétrolière et minière. Le sous-secteur pêche artisanale dans le cadre de cette diversification, offre de nombreuses opportunités.

C’est dans contexte que le gouvernement a initié une politique de développement d’infrastructures de base au profit des communautés de pêcheurs et autres acteurs de la filière ; en construisant cinq nouveaux  centres d’appui à la pêche artisanale dont deux en pêche maritime à cocobeach et Mayumba et trois en pêche continentale à Franceville, Makokou et Mouila.

Le Gabon dispose à ce jour d’une dizaine de centres de pêche à travers tout le pays, mais dont trois fonctionnent pleinement à Port gentil, Lambaréné et Libreville.

Le projet financé par la FAO va donc permettre aux nouveaux centres de pêche construits de prendre l’envol pour atteindre progressivement un fonctionnement optimal. L’intervention de la FAO dans cette activité contribuera à la formation dans des domaines spécifiques des agents de l’administration et des professionnels du secteur. Elle pourra si nécessaire concerner aussi les administrations locales qui seront chargées dans le cadre de la cogestion, de participer à la prospérité de ces centres.

L’appui de la FAO contribuera aussi à la dotation de ces cinq centres en équipements informatiques, en fournitures de bureaux et en petits matériels utiles à la fois à la pèche et aux différentes activités qui s’effectueront au niveau ses centres, notamment : le mareyage et la transformation des produits de pèche.

Dans son intervention de circonstance, le ministre de la pèche a réaffirmé l’importance de ce projet pour les communautés bénéficiaires et remercié la FAO pour sa collaboration.

Pour sa part, le coordonnateur sous régional de la FAO et représentant au Gabon, Helder Muteia a réaffirmé la volonté de la FAO à accompagner le Gouvernement dans ses actions de développement de l’agriculture, de la lutte contre  la pauvreté à travers le soutien au sous-secteur pêche.