FAO au Gabon

Visite de prise de contact de Arslen Bounemra, Coordonnateur Sous Régional et Représentant de la FAO au Gabon par Intérim avec le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Charles Mve Ella

Photo: © FAO
12/10/2022

Arslen Bounemra, coordonnateur sous régional et représentant de la FAO au Gabon par intérim, a été reçu ce matin par le ministre Gabonais de l’agriculture et l’alimentation. Cette visite de courtoisie  a permis aux deux parties de passer en revue les opérations et projets prioritaires de cour terme mis en œuvre par le gouvernement avec le soutien de la FAO. Le lancement imminent des opérations de collecte des données dans le cadre  de la deuxième phase du projet de recensement général de l’agriculture (RGA) a figuré au centre cette première entrevue.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a réaffirmé la volonté du  Gabon de retrouver sa souveraineté alimentaire avec le soutien technique de la FAO. Les différentes crises actuelles, les changements climatiques, les impacts négatifs dus à la pandémie du COVID-19 confortent la volonté des autorités gouvernementale à agir pour disposer des statistiques agricoles fiables et actualisées pour poursuivre la mise en œuvre de  politiques agricoles dynamiques capables de propulser le développement de l’agriculture au Gabon et rendre le pays moins dépendant des importations alimentaires. L’enquête de production végétale et animale (EPVA) du projet RGA en préparation, permettra au Gabon de disposer  à cet effet de données statistiques désagrégées sur les volumes de production végétale et animale du pays. L’assistance technique de la FAO au projet RGA du Gabon couvre la facilitation d’acquisition des équipements et matériel de recensement ainsi l’appui thenique pour la réalisation des phases de collecte, de traitement, d’analyse et de publication de données des modules retenus.

Le projet RGA après son lancement en 2019 a pu réaliser sa phase I avec la publication et la diffusion des trois modules centraux (module de base, module communautaire, module d’exploitation modernes). La Phase II (EPVA), quant à elle est focalisée sur l’organisation et la réalisation du module complémentaire sur la production végétale et animale a démarré en janvier dernier avec l’appui des consultants internationaux mis à la disposition du Bureau central du recensement général de l’agriculture par la FAO dans la préparation technique de l’enquête.  Le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation et le coordonnateur sous régional de la FAO par intérim ont ensuite échangé sur les préparatifs relatifs à l’organisation de la journée  mondiale de l’alimentation. Arslen Bounemra a saisi cette occasion pour réaffirmer la disponibilité de la FAO à accompagner les initiatives et projets du gouvernement  dans la promotion de la sécurité alimentaire  et nutritionnelle au Gabon.