FAO au Gabon

LA FAO renforce le dialogue entre les Parlementaires et les Associations de jeunes pour la Promotion de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Gabon

Photo: © FAO
12/01/2023

La responsable à la FAO en charge de la Section Nutrition a rencontré en ce début d’année les Parlementaires Gabonais, membre de l’Association des Parlementaires pour la promotion de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (APSAN). Plusieurs responsables d’associations dirigées par les jeunes ont été associés à cette rencontre.

Dans le cadre de ses activités sous régionales, la FAO  a contribué à la mise en place d’un Réseau d’Alliances Parlementaires au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique  Centrale  (CEEAC) avec lequel elle encourage l’implication des jeunes  dans la mise en œuvre  des activités de chaque Association Parlementaire de Promotion de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle.

La rencontre organisée entre la FAO, les membres de l’Alliance Parlementaire du Gabon (APSAN) rentre dans ce cadre, et avait pour objectifs la prise de contact en vue de l’implication des jeunes filles et jeunes garçons dans les sphères décisionnelles et opérationnelles pour une meilleure appropriation et une participation au développement durable.

Cette première rencontre a par ailleurs permis aux participants d’identifier les différentes organisations de jeunes ; de sensibiliser les jeunes sur la situation Alimentaire et Nutritionnelle au Gabon ; de promouvoir la participation des jeunes à la prise de décision dans la société ; d’ analyser les besoins de renforcement de capacités des jeunes ; de promouvoir des politiques de quotas visant à améliorer le degré d’implication des jeunes dans les différents secteurs d’activité ; d’identifier les domaines de collaboration possible avec les jeunes ; de contribuer à la réactivation du Parlement des Jeunes et/ou Conseil National de la Jeunesse et de définir une feuille de route impliquant les jeunes dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

Co-présidée par Mme Aissa MAMADOULTAIBOU, Chargée de la Section Nutrition à la FAO et le Vénérable Jean René NZAMBA MOMBO, les échanges ont enregistré les contributions des Parlementaires  Serge NDONG OBAME et Alexandre AWASSI, ainsi que celles des responsables des autres Sections concernées par la transversalité de la Sécurité Alimentaire : Élevage avec le Dr Cyprien BIAOU, Terre et Eau par M. Oumar NDIAYE, la Résilience par M. Walter DeOliveira et Pêche et Aquaculture par M. Lionel KINADJIAN. Des contributions éclairées des Jeunes Parlementaires et Responsables des Associations et Organisations de Jeunes ont également été notées.

Officiellement lancée à Libreville le 25 octobre 2021, l’Alliance Parlementaire Gabonaise pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (APGSAN) a pour mission de mener des plaidoyers pour l’amélioration des politiques publiques relatives à lutte contre la faim et la malnutrition dans le pays.

La mise en place de cet organisme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du premier sommet mondial des Parlementaires de Madrid organisé en octobre 2018 et du premier forum des Parlementaires de la Sous-région de Brazzaville qui recommandait aux Parlements de chaque pays et en particulier ceux de la zone CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) de créer une Alliance en vue de leur adhésion au Réseau des Alliances Parlementaires d’Afrique Centrale pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle mis en place à Brazzaville en novembre 2019.