La FAO et la BAD examinent les axes de collaboration pour accompagner le développement de l’agriculture au Gabon
Au lendemain de la tenue à Dakar du sommet « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience », organisé par la Banque africaine de développement, le représentant résident de de la BAD au Gabon, Nourredine Dia a été reçu au bureau sous régional de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans une dynamique d’échanges déjà amorcés avec la Banque mondiale, pour l’indentification des axes de collaboration entre les partenaires techniques et financiers du Gabon dans l’appui au développement de l’agriculture .
la Banque africaine de développement est l’un des bailleurs de fonds du Gabon, tandis que la FAO est un partenaire technique générateur de savoir et savoir-faire dans le secteur agricole et la gestion durable des ressources naturelles. Au Gabon, la BAD appui le projet de réaménagement de la Trans-gabonaise et entend jouer, au cours des cinq prochaines années (2023-2028) un rôle de catalyseur dans la transformation structurelle de l’économie du Gabon portée par le secteur agricole et la construction d’infrastructures. L’entrevue entre les représentants des deux organisations a permis de passer en revue les axes de collaboration et de mutualisation d’action pour accompagner le développement de l’agriculture au Gabon.
Le Gouvernement Gabonais a créé cinq zones agricoles à haute productivité, notamment à Kango, Bifoun Abanga, Idemba, Mboukou pour promouvoir la production et la transformation locale des produits agricoles. la plupart de ces zones agricoles, située aux alentours de la Trans gabonaise, bénéficieront de meilleures commodités pour faciliter l’écoulement des produits vers les marchés du pays. Le gouvernementa réaffirmé son intention de réduire à 50% ses importations agricoles d’ici à 2025. Pour atteindre cet objectif, l’Etat a mis à la disposition d’opérateurs économiques et des exploitants agricoles plus de 4000 hectares de terres arables avec des parcelles viabilisées aux promoteurs.
Dans le cadre de sa future stratégie d’intervention au Gabon, la BAD, envisage d’appuyer certaines ZARP à travers la fourniture de services en énergie, en formation et renforcement de capacités.
Saisissant cette occasion, les experts de la FAO ont présenter les exemples de réussites de quelques initiatives et projets pilotes pertinents mis en œuvre par l’organisation et présentant du potentiel pour être reproduit à très grande échelle au Gabon. La FAO soutient le gouvernement et plusieurs parties prenantes leur en fournissant une assistance technique et à faire en sorte que les populations locales aient régulièrement accès à des connaissances innovantes pour être capable de produire elles-mêmes, une nourriture de qualité, en quantité suffisante avec pour objectif d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité.