La FAO et le Gouvernement célèbrent la Journée internationale des Forêts
L’auditorium du ministère des eaux ; la forêt, de la mer, de l’environnement, chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres a servi de cadre ce matin au lancement officiel de la célébration de la journée internationale des forêts dont le thème retenu cette année est « les forêts et la santé ». le thème choisit, met en évidence le rôle des forets dans la santé humaine et évoque par ailleurs les biens éco systémiques que les forêts procurent aux hommes pour leur bien être mental, physique, socio culturel et alimentaire. En fournissant des plantes médicinales, avec près de 50 000 à 70 000 espèces végétales utilisées en médecine conventionnelle, les forêts sont ainsi source d’un éventail d’effets bénéfiques pour la santé et le bien-être. Aussi, leur capacité à stocker le carbone et à fournir de l’oxygène contribue à atténuer les effets du changement climatique.
Au Gabon, la célébration de la journée internationale des forêts 2023 se tient à la veille de la tenue à Libreville du One Forest Summit qui a réuni, des Chefs d’Etats et de Gouvernements, des chercheurs et experts pour créer des synergies d’actions capables de valoriser les services que rend la forêt à l’humanité et renforcer les mécanismes et les efforts déployés pour sa préservation. Le Gabon s’active à être un modèle en matière de gestion durable et de protection de la nature et notamment les écosystèmes forestiers.
Pour marquer son engagement à sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale, le gouvernement organise la célébration de la journée internationale sur quatre jours marqués notamment par une série de communication et conférences débats sur les thématiques suivantes ; la forêt au service de la santé humaine ; les services écosystémiques pour le bien-être de l’Homme, des visites de terrains, et la remise de prix à des acteurs clés impliqués dans la gestion durable de la forêt.
La cérémonie solennelle d’ouverte de la célébration de cet évènement au Gabon a été marqué par les allocutions du Coordonnateur sous régional et représentant au Gabon de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et du ministre délégué auprès du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan d’Affectation des Terres, Martin Moulengui Mabende.
Dans son mot de circonstance, Arslen Bounemra a indiqué que « la célébration de la journée internationale de forêts nous invite à repenser le modèle actuel de gouvernance des forêts pour mieux optimiser leur contribution économique, sociale et environnementale d’une part, et d’autre part à une meilleure maitrise des liens qui existent entre forets et santé »
Le 27 février dernier, à la veille de la tenue à Libreville du One Forets Sumit, la FAO, en Partenariat avec le Parlement du Gabon a organisé la conférence conjointe du Réseau des Parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (RAPAR AC) et la Conférence des Présidents des Alliances Parlementaires d'Afrique centrale pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle (RAPAC-SAN) marquant ainsi sa volonté à créer des synergies d’actions entre les parlementaires pour allier la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale et la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.Notre ambition à la FAO est de promouvoir la solidarité entre les parlementaires et les gouvernements de la sous-région afin de créer une dynamique novatrice pour impulser la gestion durable des forêts du bassin de Congo et l’optimisation de leur rôle dans la régulation du climat.
Lançant officiellement les activités pour la célébration de la journée internationale des forêts au Gabon, le ministre délégué a rappelé la vision du Gabon à faire du pays un modèle en matière de gestion durable et de protection de la nature « Le Gouvernement a mis en œuvre une politique de gestion des forêts qui intègre cette ressource dans un processus d’aménagement pour assurer sa pérennité et garantir leur fonction sur le bien-être et la survie des humains. »
la Journée internationale des Forêts, instituée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 2012 est célébrée tous les 21 du mois de mars. Cette journée vise à sensibiliser les pays et la communauté internationale sur l’importance des forêts et sur les liens étroits entre les forêts et la santé.