Gabon : La FAO appuie les pisciculteurs orientés vers la pisciculture commerciale dans la formulation d’aliments de qualité pour poissons
Le Gabon dispose, d’un environnement favorable au développement de la pisciculture à travers son réseau hydrographique très dense comprenant des fleuves, lacs, lagunes le climat, le sol fertile et des plaines inondées d’une superficie estimée à plus de 10 000 Km2. Cependant, la pisciculture n’a pas connu un véritable développement au regard de ses atouts. La production aquacole nationale est estimée ces dix (10) dernières années à 45 tonnes par an. Plusieurs contraintes qui freinent le développement de ce sous-secteur sont multiformes et ont été clairement identifiées dans les documents de politiques publiques (PSGE, PRE et PAT), ainsi des études sectorielles de référence (PDDI 2009). Ces contraintes concernent principalement le manque d’intrants de qualité : alevins de bonne souche et aliments de qualités.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’accélération et de la transformation de son écolonomie (PAT), le gouvernement a identifié et retenu la pisciculture, comme un des leviers pour la diversification de l’économie. La pisciculture présente en effet, des atouts de commercialisation rentable au regard de la demande élevée sur le marché (35 Kg/an/hab) et deux espèces de poissons sont particulièrement prisés, le Silure (Clarias gariepinus) et le Tilapia (Oriochromis niloticus)..
Sollicité par le gouvernement, pour renforcer les capacités des parties prenantes de la filière piscicole, la FAO a signé un protocole d’accord avec le ministère de la pêche et de l’économie de pour l’exécution du Projet de Coopération Technique (TCP/GAB/3803) : « Renforcement de la disponibilité à des intrants de base (Aliments et semences) de qualité pour le développement de l’aquaculture commerciale au Gabon ».
Ce projet cible les pisciculteurs des provinces de l’Estuaire, du Haut Ogooué et du Woleu-Ntem, et vise à contribuer à lever l’une des principales contraintes technique et économique au développement de la pisciculture commerciale au Gabon à travers les renforcements des capacités nationales pour la production et l’accès des pisciculteurs à des intrants de base de qualité, performants et compétitifs en privilégiant une forte implication des producteurs privés et leur renforcement de capacités par les diverses activités du Projet.
C’est ainsi qu’il a été organisé du 14 au 16 mars 2023 à Libreville, un atelier de renforcement des capacités des pisciculteurs sur laformulation d’aliments performants pour poisson à différentes phases d’élevages du silure et du tilapia et l’estimation de leur coût directs sur la base des ingrédients disponibles dans le contexte du Gabon.
L’atelier a été organisé conjointement par la FAO et le ministère de la pêche et de l’économie maritime , et a connu la participation de seize (16) pisciculteurs en provenances des provinces cibles orientés vers la pisciculture commerciale et des agents de la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture (DGPA) en charge de la station piscicole de la payerie et de la Cellule de Nutrition et d’Aliments pour Poissons (CENAPO).
Durant cette formation, deux jours ont été consacré aux aspects théoriques en salle ou les bénéficiaires ont été instruits sur les processus de formulation d’aliments performants, sur les méthodes et les outils de suivi et d’évaluation, des performances des aliments. La dernière journée a été consacrée aux activités pratiques de formulation d’aliments et le calcul des couts de l’aliment produit et enfin les bonnes pratiques de nourrissage u poisson qui influent sur la performance de l’aliment à la station piscicole de la peyrie..
La pisciculture commerciale est étroitement liée à la nutrition du poisson qui influe directement sur la qualité finale du produit. Elle nécessite donc l’optimisation de la nutrition pour élever efficacement le poisson dans le but de produire des aliments de bonne qualité. La formulation d’aliments performants pour poissons est un segment important de l’activité pour les opérateurs de la filière piscicole commerciale
Au terme de cette formation, les participants ont reçu des attestations de participations des mains du Secrétaire Général du ministère des Pêches et de l’Economie Maritime et d’un représentant de la FAO.
Le projet de renforcement de la disponibilité des intrants de base de qualité pour le développement de l’aquaculture commerciale au Gabon contribue au développement des chaines de valeurs durables dans l’aquaculture rurale, urbaine et périurbaines en permettant de renforcer les capacités des parties prenantes publiques et privées à produire des alevins de qualités et à des prix compétitifs ; à renforcer la disponibilité et l’accès aux aliments performants et compétitifs auprès des pisciculteurs et à favoriser la production nationale aquacole.
[BJ(1]C'est pas utile à ce niveau