Appui de la FAO au programme national de transition au Gabon.
Les experts de la FAO explorent les opportunités de collaboration avec les collectivités locales du département de Dienga.
Dans le cadre de ses activités de soutien au développement de l’Agriculture au Gabon, l’organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a dépêché une mission d’experts dans le département de Dienga, Province de l’Ogooué Lolo, au Gabon. La mission de prospection avec pour objectif de rencontrer les acteurs et l’ensemble des parties prenantes au développement de l’agriculture dans la localité pour recueillir des informations nécessaires préalables pour l’élaboration d’un programme d’appui en faveur des populations cibles rencontrées.
La mission a sillonné huit villages et identifié plusieurs contraintes qui entravent le développement des systèmes alimentaires inclusifs, résilients et durables dans le département. Il s’agit entre autres du conflit Hommes Faune, des difficultés de transport et d’écoulement vers les marchés des produits alimentaires, de la qualité du matériel et équipements agricoles, du manque d’intrants et du vieillissement des actifs agricoles.
Des contraintes ainsi identifiées empêchent la contribution du District de Dienga à la vision de développement du secteur agricole conformément aux objectifs définis dans le Plan National de Développement de la Transition. Le projet en préparation par la FAO va contribuer à desserrer les contraintes identifiées. Sa mise en œuvre permettra d’apporter des solutions concrètes, résilientes et durables à quelques-unes de ces contraintes.
Le projet de la FAO en préparation cadre avec la vision de développement du secteur agricole conformément aux objectifs définis dans le Plan National de Développement de la Transition (PNDT). Le plan national de développement pour la transition sera mis en place sur la période 2024-2026, traduisant ainsi la vision du Gouvernement de transition au Gabon.
La FAO aide ses états membres en fournissant des informations et des données, des avis sur les politiques à suivre et une assistance technique, en définissant les normes, elle consacre une part importante de ses ressources à s’attacher les services des spécialistes les plus compétents disponibles dans le domaine relevant de son mandat. La FAO est une source de compétences de premier ordre dans les domaines tels que l’agriculture, les pêches, l’élevage, les forêts, l’économie, la nutrition et le développement durable.
La stratégie de la FAO est articulée autour des quatre améliorations qui constituent un principe structurant pour le travail de la FAO autour de l’ODD1 (Pas de pauvreté), l’ODD2 (« Faim zéro ») et l’ODD 10 (Inégalités réduites) et se décline autour des quatre actions suivantes :
- Amélioration de la production ;
- Amélioration en matière de nutrition ;
- Amélioration en matière d’environnement ;
- Amélioration en matière de conditions de vie.
Elle est conçue pour faire avancer l’ensemble du Programme 2030. Sans laisser personne de côté.