FAO au Gabon

Gabon : célébration en différé de la journée mondiale de l’alimentation

Photo: © FAO
31/10/2024

Le gouvernement du Gabon, à travers le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pèche, en collaboration avec l’organisation des nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a célébré  la 44-ème édition de la journée mondiale de l’alimentation.

Cette année, la JMA est célébrée sous le thème « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs »

L’accès aux aliments est un droit humain fondamental ; chacun doit avoir à tout moment la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive lui permettant de satisfaire ses besoins et préférences alimentaires (ou identités culturelles) pour mener une vie saine et active. La  Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA) est célébrée chaque année dans le monde entier le 16 octobre sous l'égide de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de l'organisation des Nations unies. Cette date représente aussi le jour de la fondation de la FAO en 1945.

Cette année,  le Gabon l’a célébré en différé ce 31 octobre. Le ministre de l’Agriculture Jonathan Ignoumba et Athman Mravili, Coordonnateur sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale et représentant au Gabon et à Sao Tomé  ont saisi cette occasion pour réaffirmer l’importance de l’accès à une alimentation saine.

Dans son allocution de circonstance, le ministre de l’Agriculture a souligné le droit de tous aux aliments de qualité. « Tout le monde doit avoir accès à des aliments suffisants, nutritifs, abordables, et surs ».

Le thème choisi cette année pour célébrer ce rendez-vous mondial est : « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs », vient opportunément rappeler à l’opinion publique internationale en général au du Gabon en particulier, le droit de chaque personne à une alimentation nutritive, sans distinction aucune.

Cet idéal est aujourd’hui remis en cause au regard de la situation alimentaire dans le monde. En effet, le rapport SOFI du 25 juillet 2024, rapporte que près de 2,8 milliards de personnes dans le monde ne peuvent toujours pas se permettre de s’offrir un régime alimentaire sain et nutritif et que 733 millions de personnes ont été confrontées à la faim en 2023, en raison de conflits, de chocs climatiques répétés et des ralentissements économiques. Ces chiffres révèlent les défis auxquels restent encore confrontés le Gabon et la communauté internationale dans la quête d’un avenir  agroalimentaire meilleur.

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a pour rôle de fournir aux pays une expertise et une assistance technique adaptées pour parvenir à  construire des systèmes agroalimentaires transformationnels, efficaces, inclusifs et durables pour le bien des communautés. C’est l’essence même de l’initiative du Directeur Général de la FAO, intitulée « les 4 Améliorations ».

Il s’agit d’améliorer la production, d’améliorer la nutrition, d’améliorer, l’environnement et enfin d’améliorer les conditions de vies. La nouvelle réforme stratégique introduite par le Directeur Général, structure et met en cohérence toutes les interventions des bureaux décentralisés de la FAO, en collaboration avec les Gouvernements, la Société Civile, les Organisations Paysannes Agricoles, les Partenaires au Développement et le Secteur Privé.

En effet, améliorer la production permet d’assurer des modes de consommation et de production durables à l’échelon local et au-delà ; Améliorer la nutrition vise à éliminer la faim, concrétiser la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition sous toutes ses formes et en facilitant l’accès à des régimes alimentaires sains. En améliorant l’environnement, les écosystèmes terrestres et marins sont restaurés et protégés durablement et enfin améliorer les conditions de vie c’est promouvoir une croissance économique inclusive en réduisant les inégalités.

Au Gabon, dans la poursuite de sa collaboration avec le Gouvernement, la FAO finalise actuellement son nouveau de cadre de partenariat pays. Celui-ci est élaboré de manière inclusive entre le gouvernement, la FAO et toutes autres parties prenantes au développement de l’agriculture au Gabon. Le Nouveau cadre de partenariat (CPP) en préparation couvrira l’action de la FAO au Gabon pour la période 2025- 2029 et s’attèlera à faire avancer l’agenda de la thématique retenue pour la célébration  aujourd’hui de la journée mondiale de l’alimentation « :« Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs. »

Dans son allocution de circonstance, Athman Mravili, Coordonnateur sous régional de la FAO a réaffirmé la disponibilité de la FAO à accompagner les efforts du Gabon dans la conquête de sa sécurité alimentaire et nutritionnelle.