FAO au Gabon

Ouverture de la 17e réunion de l’équipe multidisciplinaire de la FAO en Afrique centrale

Photo: © FAO
04/11/2024

4/11/2024, Kinshasa - Les travaux de la 17e réunion de l’équipe multidisciplinaire (MDT17) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Afrique centrale ont débuté ce jour, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Cette rencontre annuelle, placée sous le thème «Le potentiel de l’écosystème agroalimentaire en Afrique centrale (financements publics et privés, marché, recherche, certification, foncier et coûts» rassemble les professionnels techniques de la FAO ainsi que les acteurs de la lutte contre l’insécurité alimentaire de la sous-région, notamment les gouvernements, les communautés économiques sous-régionales, les partenaires financiers, la société civile et le secteur privé.

La cérémonie d’ouverture, présidée par S.E. Judith Suminwa Tuluka, Première ministre et cheffe du gouvernement de la RDC. «Cette 17e Réunion de l’équipe multidisciplinaire de la FAO en Afrique centrale marque un tournant décisif pour le devenir de l’agriculture dans la sous-région et en RDC, où s’amorce la revanche du sol sur le sous-sol à travers  le plan de transformation des agrosystèmes dans un cadre de développement durable et dans la paix» a déclaré Mme la Première Ministre. Elle a également exprimé la satisfaction de son pays d'accueillir les travaux de ce rendez-vous international d’une importance capitale pour la sécurité alimentaire.

En dépit de ses énormes potentialités naturelles, d’un contexte climatique généreux et d’une population jeune, l’écosystème agroalimentaire en Afrique centrale fait face à plusieurs défis majeurs. Il s’agit notamment du manque de cadres réglementaires et normatifs, de l’insuffisance des investissements dans le secteur de la transformation agroalimentaire.

Pour le Système des Nations Unies en RDC, la sécurité alimentaire et nutritionnelle revêt une importance capitale. Selon Bruno Lemarquis, Coordonnateur résident «La RDC avec ses vastes terres arables, ses ressources en eau et sa biodiversité dispose d’un immense potentiel agricole largement inexploité alors qu’une grande partie de la population continue d’être affectée par l’insécurité alimentaire du fait des conflits et chocs climatiques».

La FAO a réaffirmé son engagement à accompagner les efforts des gouvernements des pays de la sous-région, en vue d'atteindre la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. « Nous devons partager nos connaissances et valoriser les bonnes pratiques, les mettre au service de tous les pays de l’Afrique centrale. La sous-région doit prendre l’initiative de transformer son potentiel agroalimentaire et la FAO se tient prête à l’accompagner dans cette importante entreprise.»  a souligné Athman Mravili, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale.

A propos du MDT

La Réunion de l’équipe multidisciplinaire (MDT) est une plateforme d’échanges sur les principales réalisations de la FAO en Afrique, les défis et  les opportunités, pour un monde sans faim, objectif stratégique à travers le monde. Elle est organisée, chaque année, dans quatre sous-régions du continent. Le Bureau de la FAO pour l’Afrique centrale (SFC) est basé à Libreville au Gabon, et regroupe neuf pays : Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, République démocratique du Congo, Sao-Tomé-Et-Principe et le Tchad.

La FAO accompagne les pays membres en mettant à leur disposition son expertise technique pour la mise en œuvre de projets de coopération dans le domaine de l’agriculture et des secteurs connexes.

La rencontre de Kinshasa mobilise une centaine de participants qui examineront les opportunités d’actions qui permettront de surmonter les obstacles de façon progressive. Elle est articulée autour de six groupes d’activités et abordera différentes thématiques relatives à l’écosystème agroalimentaire de la sous-région.                         

Suivez l’actualité de cet évènement, sur X avec le hashtag #MDT17SFC

 

Pour plus d’informations, contactez :


Patrice Etong Oveng
Spécialiste chargé de la communication pour la FAO Afrique centrale
[email protected]
+241 077 33 17 41  

Hyacine Kacou-Amondji

Chargée de communication, FAO/RDC

+243 82 41 58 253

[email protected]   

Gaëlle Massack Mbaye

Chargée de communication, FAO/Cameroun

[email protected]