Le 17e MDT de la FAO en Afrique centrale clôt ses travaux sur des engagements à mobiliser les ressources en faveur du développement secteur agroalimentaire.
11 novembre 2024, Kinshasa – Organisée à Kinshasa en RD Congo, du 4 au 6 novembre 2024, la 17ème réunion de l’équipe multidisciplinaire (MDT) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Afrique centrale clôture ses activités sur des engagements fermes des parties prenantes à faire de l’agroalimentaire un secteur clé dans les pays de la sous-région.
Les participants à cette rencontre étaient composés de délégués des entités sous régionales, en l’occurrences, les représentations de la FAO dans la zone Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), le Bureau Sous régional de la FAO en Afrique centrale (SFC), le Bureau Régional de la FAO pour l’Afrique (RAF), les divisons techniques de la FAO Siège à Rome, les Représentants gouvernementaux des pays membres de la CEEAC, les Institutions Communautaires de la sous-région la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC , les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), la Société Civile et le Secteur Privé de la Sous-région. Durant trois jours, les participants ont planché sur « Le potentiel de l’écosystème agroalimentaire en Afrique centrale (financements publics et privés, marché, recherche, certification, foncier et couts) » comme thème central.
Les thématiques y relatives développées ont permis d’examiner les opportunités et les défis liés au potentiel de l'écosystème agroalimentaire en Afrique centrale, en mettant l'accent sur les financements publics et privés pour mieux faire éclore le potentiel de l’écosystème agroalimentaire et la gouvernance foncière dans la sous-région, les dynamiques de marché, les besoins en recherche, les exigences de certification, les enjeux fonciers et les coûts. L’objectif visé était de d’élaborer une feuille de route dont la mise en œuvre pourrait faciliter la mobilisation des ressources et la mise en place de mécanismes efficaces pour renforcer la compétitivité et la durabilité du secteur agroalimentaire.
Des évidences à considérer
Les travaux du 17ème MDT ont permis de prendre en compte le potentiel et les atouts des petits producteurs pour valoriser l’écosystème agroalimentaire en Afrique centrale, les gouvernement doivent les soutenir pour développer les chaines de valeurs agricoles, promouvoir l’agroécologie et les pratiques agricoles durables, appuyer l’entreprenariat, les petites et moyennes, favoriser l’accès aux marchés, soutenir le renforcement des politiques et cadres institutionnels, investir dans les infrastructures, accéder aux technologies et services de conseil.
Les participants soutiennent que le marché joue un rôle capital dans la chaine de valeurs agricoles. Le Centre d’investissement de la FAO en tant que mécanisme pour la mobilisation des ressources est un organe sur lequel les pays de la Sous-région peuvent s’appuyer dans l’identification et formulation des projets.
Actions requises garantir compétitivité etdurabilité du secteur agroalimentaire dans la sous-région
La 17e réunion de l’équipe multidisciplinaire de la FAO en Afrique centrale s’est achevée avec la formulation d’une série de recommandations à l’endroit des gouvernements, de la FAO, du secteur privé et de la société civile.
Aux gouvernements, des actions concrètes sont requises pour la mobilisation des ressources endogènes pour le développement du secteur agricole, le développement des milieux ruraux, des chaines de valeurs agricoles, mobiliser et canaliser les financements pour des investissements de qualité et innovants et accroitre l’allocation budgétaire au profit de la recherche agricole et d’élevage.
A la FAO, il a été recommandé, d’organiser en collaboration avec le Centre d’investissement des échanges au niveau des pays pour les aider à élaborer des projets pertinents et banquables ; de s’assurer du respect des processus participatifs et inclusifs entre des bailleurs des fonds / donateurs et des Gouvernements dans la formulation des projets banquables au profit du secteur public ; de promouvoir les financements innovants comme CAFI, Bill and Melinda Gates, Fonds vert Climat (GFC) ; promouvoir des réformes politiques orientées vers le développement des chaînes agricoles ; renforcer les échanges transfrontaliers à travers des programmes intégrateurs et sous-régionaux ; mettre au centre des efforts, les femmes pour le renforcement de leurs capacités et autonomisation, de promouvoir la transition de l’agriculture de subsistance vers l’agrobusiness.
Aux communautés régionales à l’instar de CEEAC, les conviés du 17ème MDT les encouragent à capitaliser sur les leçons apprises des différentes initiatives régionales dont la PAC et PRIASAN de première génération et renforcer les partenariats entre les communautés économiques régionales (CEMAC, EAC, SADC, COMESA, CDEAP, ...).
A l’endroit des acteurs du secteur privé à l’image de EQUITY BCDC Bank qui est très impliquée dans le secteur agroalimentaire, d’accroitre des investissements conséquents en faveur du développement d’un secteur agroalimentaire dynamique ; de collaborer avec les sociétés d’assurance pour réduire les risques qui, souvent, constituent un frein aux financements agricoles.