FAO au Gabon

Nouveau projet de la FAO au bénéfice du Gabon, pour renforcer les pratiques de biosécurité dans la lutte contre les maladies zoonotiques

Photo: © FAO
27/11/2024

Dans le cadre des efforts visant à améliorer la gestion des risques tout au long de la chaîne de valeur de la viande de brousse au Gabon et à prévenir la propagation des zoonoses et de futures pandémies, la FAO a organisé un atelier de trois jours du 19 au 21 novembre 2024. L'atelier a  servi d’occasion pour  lancer un nouveau projet visant à réduire le risque de maladies zoonotiques transfrontalières à potentiel pandémique en améliorant les renseignements sur les maladies et la biosécurité.

En raison d'une myriade de risques potentiels tels que les maladies infectieuses, l'insécurité alimentaire, les défis socio-économiques et les retombées des maladies provenant de la faune sauvage, le Gabon a été choisi comme pays pilote. La mise en œuvre du processus de gestion progressive de la biosécurité des animaux terrestres (PMP-TAB) de la FAO est un élément clé du projet qui fournit un cadre de gestion des risques en matière de santé et de production animales, y compris la promotion de la collaboration public-privé pour renforcer les systèmes d'alerte précoce et la biosécurité pour les animaux terrestres. ravageurs et maladies émergentes.

En outre, l'initiative évaluera les besoins du Gabon en matière de surveillance des risques sanitaires et mettra en évidence les avantages de l'exploitation du système mondial d'information sur les maladies animales EMPRES-i de la FAO et de l'application mobile EMA-i. Le projet comblera les lacunes grâce au déploiement de solutions sur mesure, visant à établir un système robuste de renseignements sur les maladies axé sur l'interface homme-animal-environnement.

L'atelier a réuni des parties prenantes des secteurs public et privé pour discuter des objectifs et des approches du projet. Ensemble, les participants ont identifié les priorités et élaboré un plan de travail pour combler les lacunes existantes. Les résultats du projet devraient permettre de construire des systèmes de santé résilients et de prévenir de futures pandémies au Gabon et au-delà.

 

Version en Anglais ici 

: https://www.fao.org/animal-health/news-events/news/detail/new-fao-project-to-strengthen-biosecurity-practices-in-gabon-in-the-fight-against-zoonotic-diseases/en