FAO au Gabon

Athman Mravili, Coordonnateur sous régional de la FAO en Afrique centrale rencontre Syrielle Zora KASSA, nouveau ministre de la Pêche et de la Mer.

Photo: © FAO
12/02/2025

Syrielle Zora Kassa, nouvelle ministre de la Pêche et de la Mer a  reçu Athman Mravili, coordonnateur Sous-régional de la FAO en Afrique centrale et représentant de la FAO au Gabon et à Sao Tomé et Principe. Cette rencontre de prise de contact a été l’occasion pour les deux parties  de passer en revue la coopération entre la FAO et le Gabon dans les domaines de la pêche et de la Mer et d’entrevoir les perspectives de collaboration dans le développement de ces deux secteurs  dans le cadre de la diversification de l’économie Gabonaise et de la promotion de la sécurité alimentaire au Gabon.

Prenant la parole, le coordonnateur sous régional de la FAO a remercié la ministre et renouvelé la disponibilité de le l’organisation à accompagner les efforts du gouvernement dans la conquête de sa souveraineté alimentaire  à travers le développement de la pêche et  l’économie maritime.

Athman Mvravili a notamment rappelé les liens séculaires de partenariat établis avec le gouvernement et notamment la contribution de l’organisation Onusienne dans la mise en œuvre de plusieurs projets notamment le projet d’appui au développement de l'aquaculture commerciale intensive en zone péri urbaine au Gabon. Ce  projet a contribué à renforcer l’aquaculture  avec la fourniture  aux exploitants d’alevins de bonne souche et des aliments performants disponibles, en qualité en quantité mais dont la rareté constituait  un frein au développement de l'aquaculture commerciale au Gabon.  Ce projet a permis au ministère de la pêche,  l’acquisition d’une unité de production d’aliments extrudés de qualité au profil de la Cellule de Nutrition et d’Aliments pour poissons (CENAPO) sis à la station piscicole de la payerie ; la constructiond’une unité expérimentale de recherche et développement aquacole à l’Institut de Recherche Agronomique et Forestière (IRAF);l’acquisition des équipements aquacoles pour les bénéficiaires.

La FAO a également soutenu le  développement maitrisé des Pêches artisanales et leurs chaines de valeurs au Gabon   à travers l’appui fourni aux Centres des pêches de Makokou, Franceville, Mayumba, Mouila et Cocobeach. Ces engagements de la FAO ont permis au Gabon de  lever les principales contraintes constituant un frein au bon fonctionnement des centres communautaires de pêche et ainsi permettre le développement durable des chaines de valeurs des produits halieutiques pour répondre aux objectifs de diversification de l’économie gabonaise et de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Intervenant à son tour, la  nouvelle ministre de la Pêche et de la Mer a partagé  avec la délégation de la FAO  la situation et actuelle, sa vision et celle du Gouvernement  ainsi que les perspectives concernant le  développement durable des secteurs pêche et de la Mer. Deuxième pays consommateur de poissons en Afrique derrière les Seychelles, le Gabon reste cependant encore un grand importateur de ses produits de consommation en dépit de son potentiel naturel. La production nationale ne parvenant pas à satisfaire la demande croissance des populations, Syrielle Zora KASSA a réaffirmé l’intérêt du Gouvernement à développer le secteur de la pisciculture et l’économie maritime.

Dressant un tableau global de ses deux secteurs, le ministère  envisage de concentrer des appuis importants au renforcement institutionnel, au développement de la recherche, à la formation des jeunes en vue d’améliorer le développant de  l’aquaculture et impulser une dynamique nouvelle à l’économie maritime au Gabon.