Appui à la production agricole au Gabon : La FAO équipe les producteurs du Woleu Ntem et du Moyen Ogooué en matériels et équipements agricoles
Au Gabon, et conformément à son cadre de partenariat avec le gouvernement, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appuie le Gabon dans ses efforts de conquête de la souveraineté alimentaire du pays. La FAO intervient en fournissant des appuis multiformes comprenant le renforcement des capacités techniques, opérationnelles et logistiques à plusieurs acteurs et parties prenantes impliquées dans le développement de l’Agriculture.
C’est dans ce cadre qu’une mission d’experts s’est rendue dans les provinces du Woleu Ntem et du Moyen Ogooué pour une distribution de matériels et d’équipements agricoles aux bénéficiaires des dites provinces et engagées dans des projets d’agriculture. Composés de machettes, plantoirs, pioches, arrosoirs, limes, tronçonneuses, atomiseurs, les kits ont été distribués dans une vingtaine de villages des départements du Ntem à Bitam et du Woleu à Oyem.
En plus des villages bénéficiaires, des kits agricoles ont également été distribués à la prison centrale d’Oyem, au Lycée d’Etat Richard Nguema Bekale d’Oyem, à LALARA dans le Département KOUMAMEYONG, où la FAO a doté en équipements une coopérative produisant de l’arachide et avec des ambitions de s’investir prochainement dans la production de la banane plantain et du manioc.
Dans le Moyen Ogooué, la mission de la FAO a renforcé les capacités opérationnelles d’une coopérative exploitant une parcelle agricole de trois hectares, mais dont la production est aujourd’hui menacée par l’invasion des pachydermes. La coopérative développe diverses spéculations notamment : la banane plantain, le manioc, le maïs, du macabo et plusieurs cultures maraîchères.