FAO au Gabon

La FAO renforce l’horticulture urbaine et péri-urbaine au Gabon, grâce au Fonds Fiduciaire de Solidarité pour l’Afrique

29/01/2015

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet intitulé «  La sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique centrale par une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement », le Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale organise, du 29 au 30 janvier, un atelier national de lancement des activités sur le terrain.

 

Soutenir la production locale pour améliorer la sécurité alimentaire

La migration croissante des populations des zones rurales vers les zones urbaines  prive les secteurs agricole d’une main d’œuvre jeune et active, elle accroît également les besoins  en nourriture, en emploi et en services sociaux. Les cultures horticoles (fruits, légumes, racines) jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire et la nutrition des populations.   Ainsi, considérant la pression démographique et économique ainsi exercée, ce projet sous-régional offre une opportunité pour réduire cette contrainte en améliorant la sécurité alimentaire des ménages, tout en leur assurant une nutrition plus équilibrée. En outre, le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine  à travers les différents éléments de la chaîne de valeur (production, transformation, vente…) créera de nouveaux emplois.

 

Ce projet impliquant le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale,  la République du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad  cible les femmes, la jeunesse urbaine  ainsi qu’un vaste éventail de parties prenantes.

 

Organiser la mise en œuvre du projet sur le terrain

 

Financé par le Fonds Fiduciaire de Solidarité pour l’Afrique et exécuté par le Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale, le projet sur «  La sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique centrale par une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement a été lancé à Malabo (Guinée Equatoriale), lors d’un atelier qui s’est tenu du 11 au 12 novembre 2014.Au Gabon, deux sites dans le  Komo Kango et le Haut-Ogooué ont été choisis pour l’exécution des activités horticoles.

 

Réunissant les principaux acteurs de la filière horticole, les représentants des bénéficiaires et les partenaires de mise en œuvre, l’atelier de Libreville a pour objectif principal d’identifier, à partir des différentes composantes du projet,  les actions prioritaires, les acteurs clés et les approches d’intervention à mettre en œuvre selon les spécificités du Gabon.