FAO au Gabon

Des Jeunes célèbrent la Journée Mondiale de l’Alimentation à la FAO.

Photo: © FAO
02/11/2022

Les installations de la FAO ont reçu une cinquantaine de jeunes, à l’occasion de la célébration le 16 octobre dernier de la journée mondiale de l’alimentation.

L’Organisation des nations pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim. Son objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous, de mener une vie saine et active.

La FAO croit que nous avons tous un rôle à jouer dans l’éradication de la faim, les gouvernements, les  coopératives, les jeunes et les femmes, c’est dans cet esprit que ces jeunes ont été associé à la célébration de la journée mondiale de l’alimentation.  Avec une population agricole vieillissante, l’âge moyen des actifs agricoles au Gabon  est de 53 ans, il devient impératif d’injecter du sang neuf dans le secteur pour garantir  au pays d’agir en vue de  conquérir sa souveraineté alimentaire et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de sa population citadine et en pleine croissance.

La faible production agricole du Gabon reste encore compensée par des importations alimentaires qui coutent au pays  plus de 400 milliards de francs CFA par année.

Pour inverser la tendance, le Gouvernement dans son plan d’accélération de la croissance a identifié le secteur de l’agriculture comme une des priorités d’action gouvernementale, pour inverser la tendance haussière des  importations alimentaires en produisant localement 50% de sa consommation d’in à 20225.

L’agriculture, notamment l’agrobusiness présente également  au Gabon un grand potentiel de développement, dans le cadre de la diversification de l’économie, le secteur agricole présente d’innombrables atouts  pour contribution à la formation du PIB, mais aussi dans la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes.

La célébration de la Journée mondiale de l’alimentation a constitué une réelle occasion pour sensibiliser les jeunes sur les enjeux  liés au  développement de l’agriculture.