FAO au Gabon

Le Gabon et les agences du système des nations unies, célèbrent la Journée des Nations unies

Photo: © FAO
07/11/2022

La Bibliothèque de l’université Omar Bongo de Libreville a servi de cadre à la célébration en différé de la journée des nations unies au Gabon. L’évènement a vu la participation du recteur de cette institution, des représentants des ministres de l’enseignement supérieur et de la jeunesse et des spots. Placée sous le thème «  mieux comprendre les nations unies et leur impact sur la vie des citoyens ». la rencontre a rassemblé plus d’une centaine d’étudiants et d’enseignants a été l’occasion  pour la coordonnatrice du système des nations unies au Gabon de réaffirmer sa volonté de connecter les agences du système des nations unies au Gabon avec les jeunes, notamment les étudiants, les auto entrepreneurs afin de leur permettre de mieux connaitre le système des nations unies, son mode d’intervention au Gabon, de même que les impacts multiples produits par les interventions multi sectoriel des vingt-cinq (25) agences des nations unies présentes au Gabon.

Durant son intervention circonstancielle, Savina Amassari, la coordinatrice du système des nations  unies au a édifié l’assistance sur la transformation organisationnelle intervenue au sein du système dans le souci de faciliter la coordination des activités, qui jadis était assurée par le Programme des nations unies pour le Développement (PNUD). Au Gabon l’action du système des nation unie est déclinée dans un cadre stratégique  d’intervention  organisé en trois axes pour  notamment renforcer la gouvernance dans la gestion des dépenses publique ; la gestion durable des ressources naturelles pour assurer la transition vers une économie verte et bleue, par la promotion des chaines de valeurs durables ; la formation et le renforcement des capacités.

Dans son intervention, le Recteur de l’Université  Omar Bongo s’est félicité des reformes initiées au sein de l’Université à travers notamment l’instauration d’un système LMD, il a ensuite noté que de la rencontre  avec le système des nations unies, marque un tournant décisif dans le renforcement de la collaboration et des partenariats  entre l’institution dont il a la charge et les nations unies au Gabon.

La célébration de la journée des nations unies a été une occasion de présenter les idéaux  énoncés dans la charte de l’organisation, mais aussi les réalisations de l’ensemble des agences du SNU au Gabon et leurs impacts dans la vie des populations locales. Durant cette rencontre, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dont la mission consiste à construire un monde libéré de la faim, de la pauvreté, de la mal nutrition a présenté un bref aperçu de ses multiples programmes d’intervention dans la production  agricole, dans l’aquaculture, la pêche, l’élevage la  nutrition et la promotion de la pêche maritime et la durable.

Les exposés organisés à la suite de la  séance protocolaire ont été suivi par un  échanges directs avec les participants à travers un jeu de questions réponses. Des sessions thématiques programmées ont aussi permis de  fournir des informations utiles sur le programme des volontaires des nations unies, sur les recrutements, sur la transition vers l’économie verte et bleue, sur les conflits Hommes faunes. Cet éventail de communication a été complété par des  stands d’exposition érigés à cette occasion qui également  donné l’occasion  à chaque agence présente de partager avec les visiteurs, des informations spécifiques sur leurs mandats  respectifs, leurs  missions projets et résultats.

Le Système des Nations Unies, aussi appelé officieusement la « famille des Nations Unies », est composé de l’Organisation des Nations Unies et de nombreux programmes, fonds et institutions spécialisées.

Chacune de ces entités a sa propre direction, son propre budget et ses propres États Membres. Les programmes et fonds sont financés par des contributions volontaires plutôt que statutaires. Les institutions spécialisées sont quant à elles des organisations indépendantes financées par des contributions volontaires et statutaires.

Au Gabon les organismes du système des nations unies travaillent ensemble pour faire avancer l’agenda du Gabon vers l’atteinte des dix sept (17)  objectifs de développement durables.