FAO au Gabon

Gabon, la FAO renforce les capacités des pisciculteurs sur la production d’alevins de silures.

Photo: © FAO
30/11/2022

Une  dizaine de pisciculteurs de la province de l’estuaire sont réunis par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour suivre une formation sur la production d’alevins de silures.  Des techniciens de la station piscicole de la Peyrie ainsi que des représentants du Centre national de la recherche scientifique et du développement technologique (CENAREST)  et de l’Etole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) prennent également part à cette activité.

Organisé en deux sessions, la première du 30 novembre au 02 décembre regroupe les participants de la province de l’estuaire tandis que la seconde session du 07 au 09 décembre sera consacrée  aux pisciculteurs des provinces du Haut Ogooué et du Woleu Ntem, les trois régions cibles du projet d’appui au renforcement de la disponibilité des intrants de qualité pour le développement de l’aquaculture commerciale au Gabon.

Durant trois jours, les participants suivront des séances de formation théoriques et pratiques sur les itinéraires techniques et méthodes de reproduction artificielle et de gestion des alevins de silure (Clarias garipienus).  Très prisée par les consommateurs au Gabon, les quantités de ce poisson disponibles sur le marché ne parviennent cependant pas à satisfaire la demande toujours croissante. Les contraintes traditionnelles identifiées qui freinent le développement de son élevage en aquaculture au Gabon, notamment le manque d’intrants aquacoles appropriés et de qualité : alevins de bonne souche, aliments performants, ralentissent  le développement de l’activité des pisciculteurs existants. Cela impacte fortement les rendements de production et la rentabilité économique des exploitations piscicoles et donc les perspectives de développement  duce sous-secteur aquacole.

En l’absence de disponibilité des d’intrants de base (aliment et semences) de qualités pour les divers cycles d’élevage, le sous-secteur peut ainsi difficilement attirer de nouveaux investisseurs vers l’aquaculture commerciale et répondre aux objectifs de politiques sectorielles qui visent le doublement de la production halieutique nationale d’ici 2025 et une contribution accrue du secteur des pêches et de l’aquaculture à la diversification économique, à la création de revenus et d’emplois.

C’est dans ce contexte qu’à la demande du gouvernement, la FAO a financé le projet de coopération technique TCP/GAB/3803 : « Appui au renforcement de la disponibilité des intrants de qualité pour le développement de l’aquaculture commerciale au Gabon », dont l’appui contribuera donc à lever l’une des principales contraintes technique et économique au développement de la pisciculture commerciale au Gabon à travers les renforcements des capacités nationales pour la production et l’accès des pisciculteurs à des intrants de base de qualité, performants et compétitifs en privilégiant une forte implication des producteurs privés et leur renforcement de capacités à travers  les diverses activités du Projet.

Le présent séminaire de renforcement des capacités des pisciculteurs sur la production des alevins de silures rentre dans ce cadre pour contribuer au développement du potentiel de la filière nationale de production de silures et de la prise de parts de marchés traditionnellement couvertes par les importations de produits halieutiques.