FAO au Gabon

La FAO et le Gouvernement examinent les impacts du Covid -19 sur les systèmes alimentaires et la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Gabon

08/12/2022

Le gouvernement, la FAO et les parties prenantes engagées dans le développement de l’agriculture au Gabon se sont réunis à Libreville au cours d’un atelier consacré à la restitution et à la validation de l’étude portant sur l’évaluation de l’impact du Covid-19 sur les systèmes alimentaires et la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon.

Cette rencontre a enregistré la participation des gouverneurs de neuf provinces du Gabon, des secrétaires généraux des ministères de l’agriculture et du commerce représentants leurs ministres respectifs. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de l’atelier a été marquée par deux allocutions.

Dans son mot de circonstance, Arslen Bounemra, coordonnateur sous régional par intérim et représentant de la FAO au Gabon a rappelé que « la crise sanitaire de la covid-19 a créé une détresse économique généralisée aussi, a-t-elle fortement impacté la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en générale et celles du Gabon en particulier. En un temps très court cette pandémie a mis au jour les risques, les fragilités et les inégalités sous-jacents des systèmes alimentaires mondiaux. »

Depuis 2019, le monde entier continue de faire face aux effets multiples induits par la crise sanitaire de la Covid-19. Le continent Africain en général malgré son potentiel de réserves de terres arables inexploitées, peine toujours à assurer sa production agricole et reste en proie à d’importantes dépendances des denrées alimentaires vis-à-vis de l’extérieur. Au Gabon en particulier, la pandémie a entrainé une perturbation majeure des chaînes d’approvisionnement alimentaire et un fort ralentissement de l’économie nationale. L’apport du secteur agricole pour couvrir les besoins alimentaires du Gabon demeure insuffisant. Il est caractérisé par de faibles rendements et les besoins alimentaires des populations continuent de dépendre des importations. C’est dans cette optique que la présente étude « d’Évaluation de l'impact du COVID-19 sur les systèmes alimentaires et la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon »  a été réalisée pour mieux  renseigner sur l’impact au niveau des différents segments de la chaine agricole et les perturbations causées sur les habitudes et modes alimentaires des populations.

 L’étude entreprise permettra de mieux comprendre le contexte de vulnérabilité et d’orienter la prise de décision sur la base, des recommandations  proposées

Intervenant en lieu et place du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Serges Ruffin Onkana, Secrétaire général du ministère de l’agriculture et de l’alimentation a énuméré les principales mesures prises par le gouvernement pour contenir les effets du Covid 19 parmi celles-ci la distribution des semences à plus de 11 mille ménages pour la promotion de l’agriculture familiale dans le cadre de l’initiative Gabon famille verte, la promotion des zones agricole à forte intensité de production, qui garantit désormais aux producteurs au Gabon de disposer de terres agricoles sécurisées.

Les recommandations formulées par les experts de cette étude, contribueront à transformer les faiblesses identifiées en opportunités d’actions décisives pour renforcer et bâtir un système alimentaire et nutritionnelle durable, inclusif et résilient.  La faiblesse du secteur agricole contraint le Gabon à importer près de 80% des denrées alimentaires pour combler les besoins alimentaires de sa population soit près de 450 milliards de FCFA.