FAO au Gabon

Une délégation de la FAO, conduite par le Coordonnateur sous régional par intérim reçue par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Photo: © FAO
10/01/2023

Une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) conduite par le coordonnateur sous régional par intérim, Arslen Bounemra a été récemment reçue au  cabinet de travail du  ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mvé Ella.

Arseln Bounemera conduisait à cette occasion une mission composée d’un expert mobilisé par la FAO pour la réorganisation des services vétérinaires au Gabon. L’expert  aura pour mission de conduire une analyse structurelle et fonctionnelle des services vétérinaires dans le but de dresser un état des lieux de la situation actuelle. Il devra en ensuite faire une  revue des évaluations antérieures du système de santé animale et l’état de mise en œuvre des recommandations formulées, il identifiera enfin des options techniques, programmatiques et institutionnelles au regard des nouveaux défis en enjeux en santé animale, une Seule Santé (court et moyen/long terme).

C’est en réponse à une requête du gouvernement auprès de la FAO, que  l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a répondu positivement à celle-ci en de mettant à la disposition du ministère de l’agriculture les services de Charles Debay Docteur vétérinaire et expert international.

Les résultats attendus du travail de l’expert  permettront d’identifier les défis, points forts, points faibles au regard de la situation sanitaire du pays et des enjeux nouveaux des Services Vétérinaires dans l’amélioration des systèmes de santé et de la transformation des systèmes agro-alimentaires ; de dégager les opportunités de partenariats techniques et financiers nationaux et internationaux, les modalités et délais de saisine et de mise en œuvre, de proposer les arrangements institutionnels nécessaires assortis d’une feuille de route avec des objectifs à court et moyen/long terme.

Le Gabon a connu au cours de l’année 2022 des évènements de santé animale majeurs notamment la survenue d’une épidémie d’influenza aviaire à H5N1 et d’un foyer de Peste porcine Africaine. Dans les deux cas, la réponse des services vétérinaires a été tardive et très limitée et la question de la capacité de réponse en cas de sollicitation plus importante s’est posée. A la demande du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, la FAO a dépêché une mission internationale en juillet 2022 dont le constat le plus marqué est la défaillance de la chaine de commande et de réponse vétérinaire dans les situations d’urgence de santé publique vétérinaire. A la soumission du rapport de mission, le gouvernement a sollicité de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) pour la mise à disposition d’un expert pour organiser les services vétérinaires nationaux. La FAO a confirmé sa disponibilité à accompagner le Gabon. C’est pour exécuter cet engagement que Dr Charles Bebay l’expert de la FAO a été sollicité pour apporter cette assistance.