FAO au Gabon

Le Gabon se mobilise pour soutenir les petits élevages

29/01/2016

La FAO soutient le renforcement des acteurs de la filière élevage par un meilleur accès à l’aliment aliments pour les petits animaux

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Pêche et de l’Elevage du Gabon, Gabriel Tchango, et le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO et  Représentant de la FAO au Gabon, Dan Rugabira, ont procédé, à Libreville, au lancement des activités du projet « Appui à la promotion des petits élevages par un meilleur accès à l’aliment pour animaux au Gabon », lors d'un atelier, organisé le 28 janvier à Libreville.

Exécuté en collaboration avec la Direction générale de l’élevage, ce projet financé par la FAO à hauteur de 393 000 Dollars, a été signé le 3 novembre 2015, avec le Gouvernement gabonais.

A terme, il  permettra d’améliorer des animaux d’élevage à travers un meilleur accès des petits producteurs à l’alimentation pour leurs animaux. 

Surmonter les difficultés des systèmes d’élevage

Dans son discours d’ouverture, Gabriel Tchango, Ministre d’Etat Ministre des Pêches et de l’Elevage  est revenu sur l’ambition des autorités gabonaises de « faire de l’élevage, un secteur dynamique qui contribue efficacement à la lutte contre les crises alimentaires et à l’amélioration des revenus des populations qui s’investissent dans cette activité, et partant, participent à la diversification de l’économie nationale ».

En effet, au Gabon, le pâturage est potentiellement abondant pour l’élevage des ruminants, il n’en est pas de même pour les autres filières de fort potentiel et dont la demande est croissante (volaille, porc et lapin), alors que les résidus agricoles et sous-produits agro industriels y sont très abondants et généralement jetés, avec une gestion des déchets souvent mal assurée.

En outre, l’aliment étant un intrant majeur dans la production animale, ses coût importants, voire prohibitifs, constituent un frein au développement de la filière. La demande en aliment pour les animaux est importante sur l’étendue du territoire, ce qui représente un contexte favorable à l’amélioration de la production de cet intrant. Selon Dan Rugabira, Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon, ce projet est donc  « une opportunité d’en réduire les coûts pour pouvoir mettre sur le marché une quantité accrue des produits d’élevage à des prix compétitifs ».

Renforcer les capacités des acteurs de la filière

Le Gabon importe 96% de ses besoins en denrées alimentaires d’origine animale, l’augmentation de la production d’aliment pour les animaux, avec des produits locaux, contribuera assurément à la dynamisation de la filière élevage. L’objectif de ce projet est de créer les bases nécessaires pour valoriser le potentiel alimentaire disponible et redonner un souffle aux personnes et aux groupes entreprenant déjà dans l’élevage ainsi que de nombreux jeunes qui veulent se lancer dans les productions animales.

Le gouvernement Gabonais a reconnu que malgré l’abondante biomasse qui trompe l’appréciation, l’alimentation a toujours été une grande contrainte pour l’installation de petites exploitations d’élevage au Gabon.

L’exécution de ce projet devrait permettre de réaliser un inventaire national des aliments pour animaux et caractériser les principaux systèmes d’alimentation animale ainsi que l’établissement d’un système d’information sur les ressources nationales d’alimentation animale.

Les acteurs de l’élevage verront le renforcement de leurs capacités de production et d’analyse des aliments pour animaux.