Gender and Land Rights Database

Mali

Informação legal e capacitação sobre direitos a terra

  • En 2006, élaboration d’un plan communal en matière d’éducation, d’information et de sensibilisation en matière de VIH/SIDA conçus par l’Association Malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS). Créée en 1989 par un groupe de jeunes diplômés soucieux du développement socio-économique et culturel, cette organisation, au cours des années 2004 2005, a mis en place différentes activités pour le renforcement des organisations paysannes (26).
  • La contribution au progrès et au développement des sciences juridiques et particulièrement du droit de la famille est garantit par l’Association des juristes maliens (AJM), crée en 1988. Autres activités mises en place par l’organisation sont les suivantes: la formation et l'information juridique et judiciaire des membres et de toutes autres personnes cibles; diffusion et vulgarisation des documents concernant sciences juridiques; coopération avec toutes les associations ou organismes dont les activités défendent les mêmes intérêts; formation des parajuristes, des femmes candidates, des femmes élues; consultations juridiques gratuites avec l’assistance aux femmes et mineurs auprès des cours et tribunaux (27). http://www.justicemali.org/www.justicemali.org/ajm.htm.
  • Dans les diverses régions, la collaboration des différentes organisations a permis de mettre en place un réseau de structures parajuridiques et de cliniques juridiques qui, en plus de l'aide juridique apportée aux femmes, ont commencé de faire campagne en faveur d’une meilleur diffusion d’information domaniale de la part des autorités locales (4).
  • Traduction et diffusion en langues nationales de certaines lois; début de recrutement de parité entre garçons et filles à l'école; installation de cliniques juridiques; formation des parajuristes; séminaire national sur le droit des femmes; campagne d'information et d'éducation civique des femmes à travers les associations de juristes du Mali (11).


Sources: numbers in brackets (*) refer to sources displayed in the Bibliography