Gender and Land Rights Database

France

Outros fatores sociais, econômicos e políticos que influem nos direitos à terra diferenciada por gênero

- L'agriculteur et sa famille doivent faire face à leur activité productive, dans un environnement socio-économique et culturel qui rejoint de plus en plus les modes de vie citadins. La diminution du nombre d'actifs agricoles a disloqué le tissu social rural rendant malaisé le fonctionnement des solidarités familiales, au moins dans le sens de la famille élargie, et villageoises (6).
- Entre 1992 et 2003, la surface agricole utilisée a diminué de 
76 000 hectares par an pour ce qui concerne l’habitat, les réseaux et les activités autres qu’agricoles. L’urbanisation et les équipements qui l’accompagnent se font en plaine ou dans les vallées, sur d’excellentes terres agricoles le plus souvent en raison de leur localisation (6).
- Développement résidentiel du rural qui se traduit par une pression sur les prix du foncier à bâtir ou support aux diverses infrastructures. Entre 1999 et 2003, le prix à l’hectare des terrains à bâtir a progressé de 44 % en moyenne, contre 20% pour les terres agricoles. Les terrains constructibles, avant viabilisation, se vendent en moyenne dix-sept fois plus chère à l’hectare que les biens à destination agricole (6).
- Au cours des trois dernières décennies, le nombre d’exploitations a été divisé par 2,5 et, en 1999, la population active agricole représente moins de 4% de la population active totale - taux inférieur au nombre de retraités agricoles - contre près de 25% en 1960.

Sources: numbers in brackets (*) refer to sources displayed in the Bibliography