Genre

L’agriculture familiale s’épanouit dans les montagnes du Venezuela

Eliana appartient à un groupe de 387 foyers de l’État de Lara bénéficiaires d’un projet de la FAO visant à augmenter la production de l’agriculture familiale.

Le projet a permis de diversifier les cultures, en introduisant davantage de légumes dans l’éventail des productions, et partant, dans l’alimentation elle-même. ©FAO/Rohnal Valderrey

05/03/2021

Pour se rendre à Caspo et en revenir, le chemin est à faire à moto ou à pied. Ce sont les deux modes de transport principaux qu’utilisent les habitants de cette bourgade de montagne située dans la région centre-ouest du Venezuela. Un chemin de terre qui traverse les montagnes est la seule liaison entre ce bourg agricole isolé et la ville la plus proche, Sanare, distante de 20 kilomètres environ. Les caféiers y sont abondants, mais l’habitat est très dispersé.

C’est dans ce bourg de l’État de Lara qu’habitent Eliana Alvarado, son mari Pablo Márquez et leurs deux fils, Santiago, âgé de sept ans, et Moisés, un enfant de quatre ans.

Eliana vient de fêter ses 30 ans. Elle prépare un diplôme universitaire et aspire à devenir enseignante, mais elle travaille dans l’agriculture depuis son plus jeune âge.

«Pablo et moi ensemençons notre terre pour nourrir notre famille. Nous commercialisons aussi une partie de nos produits ou pratiquons le troc avec les voisins. Ici, à Caspo, nous cultivons les caféiers depuis longtemps, mais c’est une récolte qui n’a lieu qu’une fois par an. C’est pourquoi nous avons aussi notre petit lopin de terre ensemencé d’autres cultures», explique-t-elle.

Eliana et sa famille comptaient sur la vente des productions de leur potager et des revenus que le ménage pouvait tirer de son travail de cueillette dans les cultures de tiers. Mais cela ne couvrait que 50 pour cent environ de leurs besoins, et le ménage comptait sur les aides publiques pour le reste. Le budget familial était entièrement consacré aux besoins les plus élémentaires, principalement la nourriture.

En savoir plus