Place à la récolte du miel
Des Syriens de retour au pays se tournent vers l’apiculture pour subvenir à leurs besoins
Fatima est maintenant l’unique soutien de famille pour trois enfants. Avec l’aide de la FAO et de ses partenaires, elle a repris l’apiculture pour gagner sa vie. La FAO a aidé 500 personnes à retrouver des moyens d’existence et une autonomie dans plusieurs provinces syriennes.
©FAO/Salma Hakki
L’amélioration des conditions de sécurité dans la province de Deraa, dans le sud-ouest de la Syrie, a permis à des milliers de familles déplacées de rentrer chez elles. Le retour n’a cependant pas été facile pour celles qui ont perdu leurs sources de revenus, leurs biens ou leur soutien de famille. Parmi les personnes de retour, beaucoup sont des femmes et des personnes handicapées, deux groupes vulnérables face à la pauvreté ou à l’insécurité alimentaire.
Il y a cinq ans, plus de 25 000 personnes ont quitté le village tranquille de Khirbet Ghazaleh, à quelque 30 km de la ville de Deraa, pour échapper au conflit qui s’intensifiait.
Fatima Abdul Raheem et ses trois jeunes enfants sont maintenant de retour dans leur village et n’ont pour maison qu’une simple pièce tout en béton. Le mari de Fatima, qui assurait la subsistance de la famille, a été tué pendant le conflit. «Nous avons vécu des moments difficiles pendant la crise. J’ai perdu mon mari dans une explosion. Je me suis retrouvée seule à devoir faire vivre mes trois enfants: le plus âgé a neuf ans et le plus jeune n’en a que cinq. Ils ne sont pas en mesure de m’aider à subvenir à nos besoins», explique Fatima.
Avant la crise, les familles de cette ville syrienne travaillaient dans la production de légumes, l’élevage de petit bétail (moutons et chèvres) ainsi que l’apiculture.
Bien que limitée, l’expérience de Fatima dans le domaine de l’apiculture l’a encouragée, avec le soutien de certains apiculteurs expérimentés du village, à reprendre cette activité. Elle a reçu un kit d’apiculture de la FAO qui contenait tout ce dont elle avait besoin pour produire du miel et commencer à tirer des revenus de la vente de ses produits. Elle s’est associée à d’autres apiculteurs débutants et confirmés pour assurer une production de miel efficace, tant au niveau des coûts qu’au niveau des quantités.