
Événement hybride, 22/10/2025
Lieu: Grand Ballroom I
Connexion en ligne: https://bit.ly/SideEventSession-Ballroom1
L’Indonésie s’est engagée à établir un puits net de carbone dans le secteur de la sylviculture et des autres utilisations des terres d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le pays a besoin de systèmes de suivi rigoureux qui garantissent la transparence, l’obligation de rendre des comptes et la disponibilité de données fiables facilitant la mise en œuvre des politiques, la gestion adaptative et l’établissement des rapports internationaux sur le climat.
Le Ministère des forêts a mis au point une panoplie complète de plateformes de suivi des forêts (dont, notamment, SIMONTANA, SIPONGI et NFI 2.0) qui intègrent des observations par satellite, des mesures des données terrestres et des systèmes d’information avancés.
Ces systèmes poursuivent des objectifs multiples, contribuant à la gouvernance forestière au jour le jour et à la mise en œuvre d’interventions rapides en cas d’incendie, fournissant des données de long terme pour l’inventaire forestier national et assurant le suivi du couvert forestier, de la biomasse et des changements d’affectation des terres, éléments dont ces systèmes saisiront l’état avant, pendant et après la mise en œuvre et la réalisation de l’objectif de création d’un puits net de carbone à l’horizon 2030.
Cette manifestation parallèle présentera trois systèmes de suivi phares mis au point et administrés par le Ministère des forêts: 1) SIMONTANA, le système national de suivi des forêts, qui observe les forêts et leur évolution; 2) SIPONGI, une plateforme avancée de prévention et de surveillance des incendies qui fournit des informations en temps réel à l’appui de l’alerte et de l’intervention rapides en cas de feux de forêts ou de terres; et 3) NFI 2.0, le système d’inventaire forestier national amélioré de l’Indonésie, qui fournit des données de qualité élevée et spatialement délimitées sur les forêts, à l’appui de la gestion nationale et de l’établissement des rapports internationaux.
En présentant ces systèmes, l’Indonésie souhaite partager son expérience et les leçons qu’elle en a retirées avec la communauté mondiale, tout en renforçant sa collaboration avec les partenaires de la GFOI sur l’intégration des données, le développement des capacités et les innovations en matière de suivi des forêts qui contribuent à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux. La manifestation montrera que les outils de suivi ne sont pas seulement des instruments techniques, mais qu’ils favorisent aussi la transparence, l’inclusion et la confiance dans les résultats des efforts de réduction des émissions.
Programme