Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système ancien d'exploitation du Torreya dans la communauté chinoise Kuaijishan, Chine

SIPAM depuis 2013

Avec plus de 2000 ans d'histoire, la Communauté Kuaijishan a développé une technique de greffage ancienne et des techniques de sélection artificielle dans la Chine ancienne, ce qui en fait un «fossile vivant». Les anciens arbres Torreya chinois, dont certains datent de plus de 1000 ans, forment un paysage spectaculaire qui a fusionné avec les villages traditionnels, les cours d'eau abondants et les montagnes. L'Ancient Chinese Community Torreya Kauijishan est un système harmonieux qui empêche l'érosion du sol tout en offrant divers produits économiques de «haute valeur» tels que les noix, la médecine, l'huile et les ornements des arbres.

En tout, l'Ancient Chinese Community Torreya Kuaijishan a une valeur historique, valeur artistique, scientifique, écologique et économique, et reflète également un mode très durable de la survie de l'homme à travers la transformation minutieuse, la gestion et l'utilisation durables des ressources naturelles.

Néanmoins, l'Ancient Chinese Community Torreya Kuaijishan fait face à des menaces et des défis liés au vieillissement naturel, aux catastrophes naturelles, à l'utilisation des terres, au vieillissement de la population et au manque de ressources de main-d'œuvre. Il est urgent d'établir les valeurs sociales, économiques et écologiques de cet important système afin de le protéger.

Flickr Album

CHINA- Kuajishan Ancient Chinese Torreya